Travail CP du 4 au 8 mai

Je vous remets le planning général pour la classe cette semaine :

En Français, il faut continuer de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte. La régularité de la lecture permettra de ne pas décrocher lorsqu’on se retrouvera.

Cette semaine, il faudra lire les pages :

122-123 : le son « eu/œu « . Dans la page 122, essayez de repérer tous les mots avec le son  » eu/œu « .

Les mots référents seront : « eu= [o barré] comme dans feu »,  » œu = [œ] comme dans cœur  » .

120-121 : le son « j/g ». Les mots référents seront : « j comme dans jupe » et « g comme dans girafe » .

Essayez de faire repérer que la lettre « g » s’entend [j] (fait un son « doux ») quand elle est suivi des voyelles : e, i et y.

Faire les pages de fichier de lecture suivantes :

Comme les semaines précédentes, même si l’étude de chaque son se fait sur deux pages, vous n’êtes pas obligés de faire les deux pages d’un coup. Vous pouvez en faire une un jour et la suivante le lendemain afin d’alléger le travail si vous voyez que votre enfant décroche.

42-43 : Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 4, 5 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais, comme d’habitude, il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot voire leur lire les phrases si besoin.

ex 3 : Il faut faire rimer les phrases grâce aux mots donnés. Aider à la lecture si besoin.

ex 4 : Expliquer le vocabulaire si nécessaire. Ensuite les enfants peuvent être autonomes.

ex 5 : Il n’y a rien de bien difficile mais aider à la lecture si besoin et s’assurer que l’enfant a bien repérer les 3 parties de l’œuf. Il aura besoin d’un crayon, bleu, d’un vert et d’un crayon de papier.

ex 6 : Après avoir lu la consigne, vous pouvez lire un ou plusieurs des textes pour alléger le travail de votre enfant s’il est en « surcharge ». Faire expliquer pourquoi on ne choisit pas les deux autres

ex 7 : Dans cette partie, comme d’habitude on peut passer par le brouillon d’abord. Soit l’enfant propose et vous lui faites le modèle. Soit il écrit son idée et vous lui corrigez avant qu’il ne la recopie. Attention on ne se contentera pas seulement d’une onomatopée du type « Hein ? ». On essaie de faire proposer une phrase courte bien que la bulle ne soit pas très grande. On peut donc déborder de la bulle si besoin.

44-45 : Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 5, 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais, comme d’habitude, il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot voire leur lire les phrases si besoin. Pour l’écriture voici le modèle du sens d’écriture des lettres j et g.

ex 3 : Il faut classer les mots dans le tableau et ce n’est jamais chose simple pour certains élèves car il y a beaucoup d’éléments à gérer : j’entends/je n’entends pas [j], je vois la lettre « j »/je ne vois pas la lettre « j ». Il faut donc lire une première fois tous les mots. Puis on peut entourer la lettre « j »…

ex 5 : Faire lire à voix haute les consignes et dire si cela correspond au dessin qui est à côté. Si cela ne correspond pas, pour aller plus loin, on peu demander ce qu’il aurait fallu dessiner sur une ardoise ou une feuille de brouillon ou même à côté.

ex 6 : Aider à la lecture des trois textes si besoin. Repérer et entourer le seul texte qui raconte ce qui se passe lorsque Pascale embrasse ses amis. Puis, cette fois, on n’explique pas pourquoi on ne retient pas les deux autres textes mais on les illustre.

ex 7 : On essaie d’inventer une voire deux phrases pour la rubrique « Est-ce dit dans l’histoire » p.125. Attention on trouve de nouvelles idées. Comme d’habitude d’abord à dit la ou les phrases à l’oral puis on passe à l’écrit avec l’aide ou non d’un adulte. On essaie d’utiliser un indicateur de temps.

Production d’écrits :

Sur la même feuille A4 que la semaine dernière :

  • écrire la date du jour puis sauter une ligne,
  • faire 1 phrase avec le son [eu] en essayant d’utiliser des mots avec les différentes graphies : eu et œu.
  • faire 1 phrase avec le son [j] en essayant d’utiliser des mots avec les différentes graphies : j et g.

Autres activités :

Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer d’utiliser lalilo :
https://lalilo.com

Et en bonus cette semaine une histoire de Jennifer Couëlle « Monstre, Monstre » à écouter bien installé dans son canapé ou son lit.

En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 122, 123 et 124-125.

Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 80 (savoir les lire et les écrire) et continuer de s’entraîner pour les doubles (–> 10+10) et moitiés (la moitié de 20 c’est 10…).

p.122 : Répertoire additif.

partie A Rien de compliqué il suffit de compléter, ligne par ligne, la table d’additions. On peut pour cela utiliser sa tête, ses doigts ou du petit matériel : jetons, billes, perles, pâtes et même petits bouts de papier pour matérialiser les différentes additions.

Puis, on cherche le calcul qui correspond à 4 + 8 (8+4) pour faire remarquer la commutativité de l’addition ; une notion dont on a déjà parlé : le calcul additif peut se lire et s’écrire dans les deux sens…

Enfin, on colorie en jaune toutes les cases dans lesquelles il y a des doubles comme 5 + 5. Par contre, contrairement à ce qui est demandé, je ne fais pas colorier la case au dessus de celle avec un double.

partie B On reprend la technique vue les pages précédentes avec les points et les croix. Certains enfants n’en ont peut-être plus besoin.

partie C On reprend la technique où l’on cherche, grâce aux unités s’il va y avoir une nouvelle dizaine ou non ou bien on met le grand nombre dans la tête et le petit sur les doigts.

p.123 : Bilan 4ème période. On essaie de laisser les enfants autonomes car cette page reprend toutes les techniques vues durant cette période. On peut juste faire remarquer :

partie A qu’il y a le signe « moins » et le signe « plus » donc il faut faire attention.

partie D Rappel : D’abord, on doit compter le nombre d’enfants, puis le nombre de chaises. Puis, on relie une chaise à chaque enfant pour repérer qu’il y a des enfants qui n’auront pas de chaises. Ensuite on écrit une soustraction avec le nombre d’enfants et le nombre de chaises. Enfin, on rédige la phrase :

p.124-125 : Addition de deux nombres à deux chiffres (par décomposition)

partie A C’est nouveau et deux stratégies de calcul sont proposées.

1ère stratégie : les deux nombres sont décomposés.

2ème stratégie : seul le deuxième nombre est décomposé. c’est vers cette stratégie, plus rapide, qu’il faut tendre et qui utilise les techniques de calcul vues les pages précédentes.

Seules les parties b. sont à compléter

partie B On applique ce que l’on vient de découvrir en utilisant la deuxième stratégie. On évitera de passer par le dessin même si cela est proposé.

partie C Comme la dernière fois pour les escargots (p.121), pour chacune des fourmis, on mesure d’abord chaque trait de la ligne brisée et l’on reporte ces valeurs sur la ligne pointillée pour écrire une addition. Puis on cherche le résultat (la somme).

Ensuite, on n’oublie pas de prolonger la ligne brisée la plus courte (= le chemin le plus court) pour que les deux fourmis parcourent la même longueur.

partie D Entraînement de petites soustractions en ligne.

partie E Jeu des boîtes que l’on connait bien maintenant. On peut, pour aider la recherche, manipuler et si l’enfant bloque lui proposer un des nombres du calcul qu’il doit trouver…

Autres

Espace : /


Temps : Compléter la fiche « Les étapes de la vie-CP »

Des étiquettes à découper et à coller pour suivre l’ordre chronologique des étapes de la vie d’un garçon nommé Thomas. Plus une phrase à compléter. Attention il y a deux jeux d’étiquettes sur la même page (document de la maîtresse normalement). Mais si vous êtes passés à la permanence vous aurez juste le nécessaire.

Sciences : Continuer le travail sur les dents. Voici une nouvelle fiche de travail.

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.