Arts Visuels

En cette période de confinement qui dure, nous allons essayer de vous proposer, des activités d’arts visuels. Vous pouvez essayer d’en faire une par semaine.

Il ne faudra pas hésiter à nous envoyer une photo de vos réalisations sur la messagerie professionnelle de vos maîtresses :

Solange.Petri@ac-grenoble.fr

Isabelle.Serratrice@ac-grenoble.fr

Ingrid.Oleon@ac-grenoble.fr

Nous publierons ce que vous avez fait dans un autre article.

Activité 1 : Land’art

A la manière de Nils Udo, vous créerez une tour imaginaire à l’aide de brindilles et de bouts de bois… et de petits bouts de ficelle ou de brins d’herbe. La difficulté sera que votre tour tienne toute seule.

Voici une photo d’une de ses réalisations : Tour de la pluie, créée en 1983.

Voici deux exemples de réalisations faites par des enfants.

A votre tour maintenant !

Et si vous avez envie de découvrir d’autres travaux de Nils Udo, vous pouvez vous rendre sur son site qui vous offrira de magnifiques photos et vous donnera certainement pleins d’autres idées de réalisations.

Activité 2 : Le printemps

Ça y est, depuis le 20 mars nous sommes au printemps. Alors, pour fêter cette nouvelle saison, tu vas découvrir une œuvre de Vincent Van Gogh : l’Amandier en fleurs (un tableau peint en 1890) et t’en inspirer pour à ton tour, dessiner ou peindre en fonction des outils que tu auras à la maison.

Amandier en fleurs (Almond Blossom)-1890

Pour cela, si tu en as la possibilité, va observer les arbres ou arbustes dans ton jardin ou autour de chez toi. Si tu ne peux pas sortir, cherche, sur un moteur de recherche, des images d’arbres au printemps. Tu remarqueras, à l’aide d’un adulte peut-être :

  • que certains commencent à avoir des bourgeons,
  • d’autres ont déjà des petites fleurs,
  • que les branches ne sont pas toutes droites mais parfois biscornues,
  • qu’il y a des « nœuds » sur les branches…

Après avoir bien observé, sur une feuille blanche, fais un fond bleu ciel avec la technique de ton choix et ce que tu as chez toi : crayons de couleurs, feutres, craies, peinture.

Puis, à l’aide d’un crayon de papier, d’un feutre, d’une craie grasse ou même directement à la peinture noire ou marron, dessine ce que tu vois. Pas l’arbre en entier mais juste quelques branches comme le tableau de Van Gogh. Tu peux ajouter des bourgeons et des fleurs.

Enfin, colorie tes bourgeons et tes fleurs dans des tons clairs : beige, blanc, rose et tes branches dans des tons gris et marrons

Il ne te reste plus qu’à laisser sécher ton œuvre et à l’exposer chez toi ou bien la garder pour l’offrir à un de tes proches qui te manque, quand le confinement sera terminé.

Par ailleurs, si tu as envie de découvrir d’autres œuvres de Van Gogh, visite de façon virtuelle (c’est comme si tu y étais), le musée qui lui est dédié : le Van Gogh Museum d’Amsterdam.

Activité 3 : Photo-Collage. Une activité simple et amusante pour les petits comme pour les plus grands, tirée du site Le Dada de l’enfant terrible : faire un visage imaginaire à partir de photos découpées dans des magazines.

Tu auras besoin : d’une feuille de papier, de vieux magazines (demande à tes parents ceux que tu as le droit de découper ou bien ils mettent à ta disposition quelques pages), d’un feutre ou un stylo et de colle.

Commence par tracer la forme d’un visage sur ta feuille. Voici 3 modèles pour les plus jeunes mais un adulte peu aussi tracer le visage et les plus grands peuvent le faire seuls.

modèle 1 , modèle 2 et modèle 3.

Ensuite découpe des yeux, des bouches, des nez, des oreilles… et choisis ceux que tu veux ajouter à ton dessin.

Tu devrais obtenir quelque chose de ce genre ou encore plus beau !

Activité 4 : Bâton totem, d’après la sculptrice Sally Russell.

Pour cette activité, il te faudra un ou plusieurs morceaux de bois que tu vas peindre ou bien couvrir de morceaux de tissus, de ficelles ou laines de couleurs ou même de morceau de journaux colorés (il te faudra alors aussi une bonne colle). Cela dépendra de ce que tu auras à ta disposition à la maison .

Voici plein d’idées à ta disposition. Maintenant laisse libre ton imagination et ta créativité.

Quand tu auras terminé et que nous pourrons retourner à l’école, tu pourras apporter ton ou tes bâtons totems. Nous pourrons ainsi faire une belle photo avec tous les totems de l’école.

Activité 5 : Un château. Avec des rouleaux de papier toilette vides et du carton (vieux emballages…) vous allez pouvoir vous amuser à créer un château : château-fort du Moyen-Age, château de princesse, château hanté… Toutes les idées sont les bienvenues.

Si vous avez de la peinture à la maison, vous pourrez le peindre.

Voici pour vous quelques idées :

Activité 6 : Recréer une œuvre d’art et en faire une photo. C’est une idée qui circule déjà depuis un petit moment sur les réseaux sociaux et même le Getty Museum de Los Angeles a invité ses fans à relever ce challenge.

Voici quelques exemples (pour afficher les images en plus grand, faites un clic droit puis sélectionner « afficher l’image ») :

Maintenant à vous de relever le challenge en choisissant, parmi les œuvres suivantes, celle que vous souhaitez reproduire.

Tout est permis : utiliser les membres de la famille y compris nos animaux domestiques (sans les maltraiter bien sûr), des objets, des accessoires, des textiles, des fleurs… Laissez libre court à votre imagination et nous sommes certaines que les rendus seront surprenants.

Activité 7 : 4 coloriages du Parc National de la Vanoise, transmis par Marie-Claire Murat.