Travail CE2 d’Ingrid du 4 au 8 mai

Je vous mets le planning général pour la classe cette semaine :

En français, on continue sur le même fonctionnement : sur le cahier vert pour les exercices du livre et sur les fiches de couleur ou les fiches à coller.

On n’oublie pas, sur le cahier vert :

  • on note la date dans la marge,
  • on saute une ligne pour écrire le titre, puis on le souligne,
  • on saute à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français ou on colle les petites fiches de travail.

Dictée de mots : le Moyen Age, un château fort, un seigneur, un chevalier, Christophe Colomb, l’Amérique, les Temps Modernes, Louis XIV, la Révolution, l’Époque Contemporaine.



Grammaire : Nouvelle notion : le Groupe Nominal (GN) et le nom.

Avant de démarrer, voici un tuto d’Isabelle qui explique ce que c’est qu’un nom. Écoute-le pour t’aider.

Complète ensuite la leçon dans ton classeur outil p.9

Faire les exercices p.169 n°1, 2a et 6.

Orthographe : On travaille sur l’accord dans le groupe nominal et on commence par l’accord en genre (masculin / féminin). Relis la leçon que tu as complétée p.9 du classeur outil.

Faire les exercices p.241 n°1 et 2.

Conjugaison : Évaluation sur le Futur à faire dans des conditions de calme et après avoir relu ses leçons (p.15).

Vocabulaire : /

Phrases du jour : Une dernière série pour cette période 5. Faire les phrases 1 et 2.



Copie énigme : /

Lecture : On continue le travail sur la Lettre commencé avant le confinement. Fiche « la lettre-début et fin ».

Production d’écrits : Évaluation sur les images séquentielles. Pour cela il faut utiliser une feuille de classeur sur laquelle il faudra noter son prénom et sauter des lignes pour rédiger son histoire. Attention il y a une contrainte supplémentaire : utiliser 3 mots donnés (mais, tout à coup, finalement).

En mathématiques :

Numération et calculs : On continue le travail sur les nombres –> 999 999.

Voici un tuto pour apprendre à les décomposer :

Fichier bleu, page 20. Apprendre à décomposer les grands nombres. Tu peux utiliser le tableau suivant : tableau des grands nombres.

Géométrie : /

Calcul mental : On révise les tables du 4, 5, 6 et 7.

Vous pouvez encore utiliser le site calcul@tice.

Calculs en série n° 1. On repart sur une dernière série pour cette période. Attention toujours de vérifier le calcul qui vient d’être effectuer avant de faire le suivant.

Mesures : On poursuit le travail sur les heures en affinant le travail sur les minutes (p.15).

Résolution de problèmes : On continue de s’entraîner à comprendre quels sont les données utiles à un problème sans le résoudre et on invente des questions.

Fiches 4 et 9 (tirées de Génération 5)

Autres activités :

Temps : On relit la feuille de leçon et la frise pour se préparer à l’évaluation. Attention il y a une première page et une deuxième avec des étiquettes à découper et coller (il y a plus d’étiquettes car c’est un document de la maîtresse normalement…

Espace : On commence le travail sur les différents paysages avec le littoral français. On ne fait que les deux premières pages. Les activités du littoral seront étudiées la semaine du 11 mai.

Sciences : /

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.

Bonne reprise à tous : enfants comme parents.