Travail CE2 d’Ingrid du 13 au 17 avril

Je vous remets le planning général pour la classe cette semaine :

En français, on continue sur le même fonctionnement : sur le cahier vert pour les exercices du livre et sur les fiches de couleur ou les fiches à coller.

On n’oublie pas, sur le cahier vert :

  • on note la date dans la marge,
  • on saute une ligne pour écrire le titre, puis on le souligne,
  • on saute à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français ou on colle les petites fiches de travail.

Dictée de mots : Pas de dictée cette semaine !

Grammaire : Évaluation sur l’accord entre le groupe sujet (GS) et le verbe (GV), (à imprimer).

Avant, vous pouvez regarder à nouveau les deux tutos d’Isabelle.

Orthographe : /

Conjugaison : Fiche de révisions sur le Futur à faire (normalement vous l’avez).

Vocabulaire : Évaluation sur les familles de mots, les préfixes et les suffixes (à imprimer). Mais avant :

Voici la leçon à compléter dans le classeur outil (page 20) si ce n’est pas fait.

Voici les tutos d’Isabelle pour se rappeler les leçons sur les préfixes et les suffixes :

Phrases du jour : 11 et 12

Copie énigme : n°6 à faire sur le cahier en veillant toujours à s’appliquer car c’est de la copie. Bien sûr, ne pas oublier de répondre à la question en faisant une phrase.

Lecture : On continue avec la lecture implicite.

Cette semaine ils doivent faire les fiches n°11 et 12.

Production d’écrits : « Le chien d’avalanche » (petite fiche à coller). Écrire la date puis le titre… puis rédiger une phrase par image pour raconter l’histoire de ce qui se passe, en veillant à la cohérence et en sautant des lignes. A la fin, on s’aide du tableau de la fiche pour vérifier que l’on n’a rien oublié et pour s’évaluer : majuscule, point, sens et sons. Puis on colle la fiche. On peut colorier les dessins, si l’on en a envie.

En mathématiques :

Numération et calculs : On commence le travail sur les nombres –> 999 999. Fichier bleu, page 19. Aucune difficulté normalement.

Géométrie : Évaluation sur la symétrie (à imprimer).

Calcul mental : On révise les tables du 4, 6 et 7.

Vous pouvez encore utiliser le site calcul@tice.

Calculs en série n° 6. Attention de vérifier le calcul qui vient d’être effectuer avant de faire le suivant.

Mesures : /

Résolution de problèmes : /

Autres activités :

Temps : On finit la lecture « Le Loup qui voyageait dans le temps ». Cette semaine il faudra lire la partie sur l’Époque Contemporaine (p.26 à la fin) puis compléter la fiche de travail associée (seulement la partie concernant les pages 26 à la fin). Les élèves peuvent continuer de compléter la feuille de leçon avec votre aide et les mots suivants :

  • pour la partie Époque contemporaine : Époque Contemporaine, santé, Révolution, transports.

Puis il faut faire « la frise chronologique : l’Histoire de l’Homme » (feuille A3 + étiquettes à découper et à coller). Vous pouvez vous aider de la correction.

Pour consolider ce que vous avez vu cette semaine et en apprendre davantage, vous pouvez regarder les vidéos produites par TIVI5monde : Louis pasteur qui inventa le vaccin contre la rage, Marie Curie qui fera des découverte scientifiques importantes, Albert Einstein grand physicien et Neil Armstrong premier homme à marcher sur la Lune.

Et chez Lumni, une petite vidéo sur la Révolution et la prise de la Bastille.

Espace : On complète, si ça n’a pas encore été fait, la fiche de leçon « Mon milieu de vie » (recto / verso) à l’aide des mots suivants :

  • au recto : Avanchers, (votre adresse personnelle), la Savoie(73), Auvergne-Rhône-Alpes, montagneux, Alpes, altitude, niveau de la mer.
  • sur le dessin : alpage, sommet, glacier, col.
  • au verso : maisons, chalets, bois, torrent, Morel, rivière, Isère, fleuve, Rhône, l’élevage, tourisme.

Sciences : /

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.

Bonne continuation à tous : enfants comme parents.