Travail CP du 13 au 17 avril

Je vous remets le planning général pour la classe cette semaine :

En Français, il faut continuer de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte. La régularité de la lecture permettra de ne pas décrocher lorsqu’on se retrouvera.

Cette semaine, il faudra lire les pages :

118-119 : le son « im/aim/un/um ». Dans cette lecture il faut repérer toutes les formes d’écriture du son [in]. Redemander à l’enfant quelles sont les autres formes qu’il a déjà vues la semaine passée.

Les mots référents seront : « im= [in] comme dans timbre », « aim= [in] comme dans daim », « um= [in] comme dans parfum », .

120-121 : le son « ien ». Le mot référent sera : « ien comme dans chien ».

Faire les pages de fichier de lecture suivantes :

Comme les semaines précédentes, même si l’étude de chaque son se fait sur deux pages, vous n’êtes pas obligés de faire les deux pages d’un coup. Vous pouvez en faire une un jour et la suivante le lendemain afin d’alléger le travail si vous voyez que votre enfant décroche.

38-39 : Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 6, 7 et 8. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais, comme d’habitude, il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot voire leur lire les phrases si besoin.

ex 5 : expliquer si nécessaire le vocabulaire : poste, daim, imperméable, ciré et sirop.

ex 6 : Dans cet exercice on va utiliser les deux dessins : un qu’il faut colorier et l’autre dans lequel l’enfant va ajouter les éléments demandés, au crayon de papier. Pour les enfants qui ont encore du mal à tout lire, vous pouvez leur lire chaque phrase une fois et leur demander ce qu’ils auront à faire. Puis les laisser autonomes.

ex 7 : Après avoir lu la consigne, vous pouvez lire un ou plusieurs des textes pour alléger le travail de votre enfant s’il est en « surcharge ». Faire expliquer pourquoi on ne choisit pas les deux autres

ex 8 : Dans cette partie, comme d’habitude on peut passer par le brouillon d’abord. Soit l’enfant propose et vous lui faites le modèle. Soit il écrit son idée et vous lui corrigez avant qu’il ne la recopie. Attention on ne se contentera pas seulement d’une onomatopée du type « beurk ». On essaie de faire proposer une phrase un peu plus longue bien que la bulle ne soit pas très grande. On peut donc déborder de la bulle si besoin.

40-41 : Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 2, 6, 7 et 8. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais, comme d’habitude, il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot voire leur lire les phrases si besoin.

ex 2 : Dans les mots à reconstituer il y a plus de syllabes que d’habitude. Il faut donc bien faire déchiffrer chacune d’elle. puis demander ce qu’ils ont reconnu comme « métier ». Peut-être que le nom « mécanicien » n’est pas connu pour certains. Il faut donc les aider.

ex 6 : Comme les autres fois s’assurer que le vocabulaire est connu : pharmacien, cachet et mécanicien. Les autres mots sont normalement maîtrisés.

ex 7 : Aider l’enfant à lire les textes voire lui en lire quelques-uns ou des parties. Faire expliquer pourquoi on ne choisit pas les deux autres.

ex 8 : Une production d’écrit qui pourra commencer par l’amorce suivante : « Pour carnaval, j’aimerais me costumer en… » Faire le modèle de l’amorce mais laissez votre enfant finir seul même si l’orthographe n’est pas correcte. On s’assure que les mots sont phonétiquement bien transcrits.

Production d’écrits :

Sur la même feuille A4 que la semaine dernière :

  • écrire la date du jour puis sauter une ligne
  • faire 1 phrase avec le son [in] en essayant d’utiliser des mots avec les différentes graphies : im, eim et um.
  • faire 1 phrase avec le son « ien ».

Autres activités :

Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer d’utiliser lalilo :
https://lalilo.com

Et en bonus cette semaine une petite histoire de Sandrine Beau L’ogre qui n’avait peur de rien à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).

En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 118-119 et 120-121.

Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 79 (savoir les lire et les écrire) et continuer de s’entraîner pour les doubles (–> 10+10) et moitiés (la moitié de 20 c’est 10…).

p118-119 Plus grand que, plus petit que, égal à. C’est une notion nouvelle pour les élèves. Nous n’avons encore jamais utilisé les signes > et <. Par contre, ils connaissent le signe =

partie A (attention à cheval sur les deux pages donc à faire ensemble).

Pour comprendre le signe > (plus grand que) et le signe < (plus petit que) on a choisi l’image du crocodile qui veut manger et donc ouvre sa gueule du côté où il y a le plus de poissons.

On ne parle pas, en CP de signe « supérieur » ou « inférieur ».

partie B Utiliser ce que l’on vient de découvrir sur les signes > et < . Mais attention il faudra à chaque fois calculer une petite opération, dans sa tête ou à l’aide d’un brouillon, avant de mettre le bon signe. On réinvestit les techniques de calculs qu’on a déjà vues et on a le droit d’utiliser le signe =.

partie C On réinvestit là encore des techniques de calcul que l’on a vues : « le grand dans la tête, le petit sur les doigts… », « je regarde si les unités associées font une nouvelle dizaine… »

partie D On essaie d’écrire seul les moitiés de 12 à 20.

p120-121 : Mesure de longueurs (suite) : le cm. On introduit la règle des centimètres et on abandonne les « allumettes ». Puisque vous n’avez pas la règle cartonnée, utilisez une règle graduée classique, en plastique.

partie A Faites bien découvrir à quoi correspond 1 cm, puis 2cm, 3cm, 5cm, 9cm et 10cm à différents endroits sur la règle quand c’est possible.

partie B Comme vous utiliserez un double décimètre basique, faites bien observer que pour mesurer un trait, il est plus facile de démarrer du zéro. On lit directement la mesure. N’oubliez pas de compléter la phrase en notant quelle est la couleur du trait le plus long. Pour le nom des couleurs, les enfants peuvent se référer à la page 87.

partie C Plusieurs choses à faire dans cet exercices.

D’abord mesurer chaque segment (petit trait) qui compose la ligne brisée et écrire l’addition correspondante, puis compléter la phrase en mettant bien la réponse du calcul et l’abréviation cm. Attention, n’ayant pas le fichier à la maison, les mesures indiquées ci-dessous ne sont peut-être pas les bonnes.

On fait pareil pour la ligne brisée verte. (normalement 10 + 4 + 10 = 24 cm)

Il reste une chose à faire. Dire à l’oral quelle ligne brisée est la plus longue et prolonger la plus courte pour qu’elle mesure autant que la courte. Il faut donc faire tracer un petit trait de 2cm (normalement). au bout de la ligne brisée bleue.

partie D On réinvestit ce qui a été vu sur les signes > (plus grand que) et <(plus petit que).

partie E Petites soustractions en ligne sans difficulté.

partie F Jeu des boites. On essaie de trouver 3 calculs additifs différents. En manipulant c’est souvent plus facile pour les enfants. S’ils bloquent et ne trouvent pas un ou deux calculs, les aider en leur indiquant une des boites à utiliser.

Autres

Espace : /

Temps : Faire un arbre généalogique simple de sa famille à l’aide des documents suivants.

Sur le premier document « arbre généalogique (2) », il suffit de repérer le vocabulaire et comment fonctionne un arbre généalogique : les grands-parents en haut, puis les parents, puis les enfants…

Sur le deuxième document on va compléter avec le prénom de l’enfant, ceux des parents et grands-parents puis on peut dessiner ou mieux : coller une photo des différents membres de la famille si vous en avez la possibilité.

Pour les enfants qui ont des frères et sœurs, on peut dessiner, au pied de l’arbre, à côté de « l’étiquette » de votre enfant, d’autres « étiquettes ».

On utilisera ces documents quand on sera sorti du confinement. Il faut donc les garder précieusement.

Sciences : Travail sur les dents. Après les vacances on continuera de travailler ce thème. Voici la fiche sur laquelle votre enfant devra dessiner ses dents du haut et ses dents du bas.

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.