En français, on continue sur le même fonctionnement : sur le cahier vert pour les exercices du livre et sur les fiches de couleur ou les fiches à coller.
On n’oublie pas, sur le cahier vert :
- on note la date dans la marge,
- on saute une ligne pour écrire le titre, puis on le souligne,
- on saute à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français ou on colle les petites fiches de travail.
Dictée de mots : une période, un dinosaure, un diplodocus, la Préhistoire, un homme, l’Antiquité, un gaulois, un romain, un chef et Jules César.
S’entraîner sur un brouillon et se mettre en condition pour la faire dans les conditions « réelles » jeudi, sur le cahier vert.
Grammaire : On poursuit le travail sur l’accord entre le groupe sujet (GS) et le verbe (GV).
Les exercices à faire se trouvent sur le livre de Français : p.237 ex n°6 et 7.
Vous retrouvez le tuto de la leçon expliquée par Isabelle :
Orthographe : Vous allez faire passer l’évaluation sur la lettre finale muette et les homophones son/sont. Il faudra l’imprimer grâce au lien ci-dessous.
Il faudra veiller à ce que les enfants aient relu leurs leçons avant de se lancer. Puis, leur lire les consignes et leur expliquer si besoin les attentes de chaque exercice ou des mots qu’ils n’auraient pas compris ou réussi à lire. Enfin, les laisser travailler dans un espace calme.
Conjugaison : (suite) du travail sur le Futur :
Exercices sur le livre de Français : p. 213 ex n°1 et n°2 + relire la leçon p.15.
Vocabulaire : (Nouveau) Les Suffixes. C’est une fiche A5 à coller dans le cahier. Si vous ne l’avez pas, la voici à imprimer.
Voici un nouveau tuto d’Isabelle :
Voici aussi une consigne :
Phrases du jour : 9 et 10
Copie énigme : n°5 à faire sur le cahier en veillant toujours à s’appliquer car c’est de la copie. Bien sûr, ne pas oublier de répondre à la question en faisant une phrase.
Lecture : On continue avec la lecture implicite.
Cette semaine ils doivent faire les fiches n°9 et 10.
Production d’écrits : « Le Sanglier » (petite fiche à coller). Écrire la date puis le titre… puis rédiger une phrase par image pour raconter l’histoire de ce qui se passe, en veillant à la cohérence et en sautant des lignes. A la fin, on s’aide du tableau de la fiche pour vérifier que l’on n’a rien oublié et pour s’évaluer : majuscule, point, sens et sons. Puis on colle la fiche. On peut colorier les dessins, si l’on en a envie.
En mathématiques :
Numération et calculs : On révise la multiplication grâce à une fiche de révisions. On a le droit d’utiliser les tables de multiplication pour éviter les erreurs de calcul.
Géométrie : On renforce le tracé sur quadrillage et la symétrie par une fiche de révisions.
Calcul mental : On révise la table du 7.
Vous pouvez encore utiliser le site calcul@tice et choisir : la table du 7 les exercices « l’oiseau » et « l’araignée »…
Calculs en série n° 5. Attention de vérifier le calcul qui vient d’être effectuer avant de faire le suivant.
Mesures : On fait la fiche de révisions sur l’heure (2). Attention cette fiche est à télécharger et imprimer dans la mesure du possible.
Voici un tuto d’Isabelle sur les heures :
Résolution de problèmes : Il faut dégager les données utiles d’un problème pages 49-50. Attention, on en demande pas à l’enfant de résoudre le problème = de trouver le calcul, la réponse et de rédiger la phrase ! Pour bien réussir on peut commencer par lire la question même si elle est positionnée à la fin. Cela aide à repérer ce qui est attendu. Puis on lit l’énoncé…
Page 49 : il faut cocher toutes les données qui doivent être utilisées pour résoudre le problème. Petit indice : il n’y en a jamais qu’une seule.
Page 50 : cette fois, il faut barrer dans l’énoncé ce qui ne sert pas à résoudre le problème = ce qui n’est pas utile.
Autres activités :
Temps : suite de la lecture « Le Loup qui voyageait dans le temps ». Cette semaine il faudra lire la partie sur le Moyen Age et les Temps Modernes (p.16 à 25) puis compléter la fiche de travail associée (seulement la partie concernant les pages 16 à 25). Les élèves peuvent continuer de compléter la feuille de leçon avec votre aide et les mots suivants :
- pour la partie Moyen Age : Moyen Age, chevaliers, châteaux forts et seigneurs.
- pour la partie Temps Modernes : Temps Modernes, Christophe Colomb, Louis XIV et l’Amérique.
Pour entretenir ce que vous avez vu la semaine passée, vous pouvez aussi regarder cette série de vidéos produites par TIVI5monde : La Préhistoire, Les Égyptiens, Les Grecs, Les Romains et Les Gaulois.
Mais aussi, par rapport à ce que vous avez vu cette semaine :
La vie des jeunes filles au Moyen-âge, Marco Polo qui, 200 ans plus tard, inspira Christophe Colomb et Louis XIV.
Espace : On continue le travail sur « mon milieu de vie » avec cette fois « Le milieu montagnard ».
Tu peux regarder la vidéo « C’est pas sorcier : montagne à tous les étages« . Elle parle du parc national de la Vanoise.
Sciences : /
Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.
Bonne continuation à tous : enfants comme parents.