Travail CP du 6 au 10 avril

En Français, il faut continuer de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte. La régularité de la lecture permettra de ne pas décrocher lorsqu’on se retrouvera.

Cette semaine, il faudra lire les pages :

114-115 : le son « s / z ». Les mots référents seront : « s= [z] comme dans maison » et « z= [z] comme dans zèbre ». On peut déjà faire remarquer que :

  • la lettre « z » s’entendra toujours [z] sauf si elle termine un mot en étant associée à la lettre e : -ez = [é].
  • la lettre « s » ne s’entendra jamais [z] si elle est au début d’un mot.
  • la lettre « s » s’entendra [z] dans un mot si de chaque côté il y a une voyelle (a, e, i, o, u, y)

116-117 : le son « in / ain / ein ». Dans cette lecture il faut repérer toutes les formes d’écriture du son [in]. Les mots référents seront : « in comme dans lapin », « ein comme dans peinture » et « ain comme dans pain ».

Faire les pages de fichier de lecture suivantes :

Comme les semaines précédentes, même si l’étude de chaque son se fait sur deux pages, vous n’êtes pas obligés de faire les deux pages d’un coup. Vous pouvez en faire une un jour et la suivante le lendemain afin d’alléger le travail si vous voyez que votre enfant décroche.

32-33: Ce sont des pages de révisions des sons qui ont été vues les semaines précédentes. Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 2 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot voire leur lire les phrases si besoin.

ex 1 : Attention de s’assurer que les enfants ont bien pris deux couleurs : jaune pour [f] et rouge pour [an]. Ce sont bien les sons que l’on doit entendre et dans certains mots vous verrez que les deux sons sont présents. Donc il est normal que plusieurs ronds soient coloriés.

ex 2 : Dans cet exercice les élèves doivent faire attention à ce qu’ils entendent. leur lire les mots de chaque collier si nécessaire.

ex 5 : Les enfants connaissent bien ce type d’exercice. Ils doivent retrouver le titre de l’histoire auquel fait allusion le petit texte proposé. Il doivent donc utiliser leur livre (attention ce sont des histoires lues récemment) pour ensuite recopier le titre. Rappelez-leur de ne pas oublier les majuscules.

ex 6 : Il faut compléter la phrase de réponse donc peut-être aider votre enfant à lire les phrases.

ex 7 : Dans cette partie, les élèves peuvent, à l’aide des mots du tableau du livre p.112, vous proposer une seule phrase. Comme d’habitude : ou bien ils l’écrivent seuls ou bien vous leur faites un modèle.

34-35 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 1, 2, 5, 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot.

ex 1 : Dans cet exercice, il ne suffit plus de colorier le rond du son demandé mais aussi d’entourer les lettres de chaque son du mot. Voici 2 exemples :

ex 2 : Dans cet exercice la difficulté est de repérer ce que l’on entend ou pas (ici le son [z]) et ce que l’on voit : la lettre z ou pas.

Pour aider votre enfant, commencer par lire une première fois tous les mots avec lui. Demandez-lui à chaque fois s’il entend [z] ou pas. Ensuite, vous pouvez entourer tous les z dans les mots. Puis, pour chaque mot, vous demandez où votre enfant le placerait ? Voici l’amorce du travail pour vous aider.

Pour l’écriture, voici un tuto pour écrire correctement la lettre z.

ex 4 : Lire les mots ou les faire lire à votre enfant. Puis entourer l’intrus, celui qui ne peut aller dans la famille désignée en gras au départ.

ex 5 : On a déjà fait ce type d’exercice. La difficulté pour les enfants est de ne souligner que les éléments qui répondent à la question et pas toute une phrase…

ex 6 : Vous pouvez lire 2 des messages proposés et laisser lire le troisième à votre enfant (le 1er texte est le plus facile). Ensuite demander à votre enfant de n’entourer que celui qui pourrait être raconté par Rachid qui serait allé en Afrique. Pour aller plus loin, vous pouvez demander pourquoi on peut éliminer les deux autres textes.

ex 7 : C’est une production d’écrits à partir de mots donnés et la contrainte : raconter la suite de l’histoire « Chez les éléphants (1) ». Ce qui implique de n’avoir pas lu la partie 2. Comme d’habitude, votre enfant peut vous faire des propositions de phrases que vous lui noter sur un brouillon et il n’aura plus qu’à recopier. Ou bien, il fait ses phrases seul et vous lui corriger… Bien sûr on n’est pas obligé d’utiliser tous les mots donnés.

36-37 : Les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 5, 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot.

ex 3 : Pour aider votre enfant à remplir le tableau, lire avec lui les mots proposés. Puis, entourer les « in » et « ain » des mots. Enfin, vérifier, pour pouvoir ranger dans le tableau, si on entend ou pas le son [in].

ex 5 : Comme à chaque fois pour ce type d’exercice, il ne faut pas souligner des phrases complètes mais des éléments qui permettent de répondre à la question. Il faut tout de même commencer par lire le texte une première fois en entier, avec l’aide ou pas d’un adulte, pour en dégager le sens.

ex 6 : Lire d’abord la consigne et repérer les 3 textes. Pour certains élèves, lire ces trois petits textes sera sûrement trop lourd. Demandez-leur alors d’en lire un au choix, puis lisez les deux autres. Par contre laissez votre enfant choisir le texte qui correspond le mieux à la consigne. Pour aller plus loin, vous pouvez demander pourquoi on ne peut choisir les deux autres textes.

ex 7 : Utilisez un brouillon avant de réécrire dans la bulle ce que peut dire le roi des éléphants. On évitera de se contenter d’un mot et on cherchera à faire une petite phrase.

Production d’écrits :

Sur la même feuille A4 que la semaine dernière :

  • (écrire son prénom, puis sauter une ligne)
  • écrire la date du jour puis sauter une ligne
  • faire 1 phrase avec le son « s/z » en utilisant la lettre s et la lettre z en cursive.
  • faire 1 phrase avec le son « in » en essayant de mêler des mots avec les différentes graphies : in, ein et ain.

Autres activités :

Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer d’utiliser lalilo :
https://lalilo.com


Et en bonus cette semaine l’Histoire de La brouille de Claude Boujon à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).

En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 113, 114, 115 et 116-117.

Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 79 (savoir les lire et les écrire), s’entraîner pour les doubles (–> 10+10) et moitiés (la moitié de 10 c’est 5…) et continuer de manipuler les euros.

p113 Problèmes pour apprendre à chercher

partie A Travail sur les euros. Les élèves sont amenés à utiliser leur matériel avant de dessiner. Validez ou non leur choix et permettez-leur de faire des échanges car il faut tendre à utiliser le moins de billets et de pièces possible.

partie B Distribuer les images une par une à Louis et Amina en dessinant des petits rectangles ou en manipulant de vraies images (ou cartes de jeu). Les enfants doivent se rendre compte qu’un enfant aura plus d’images alors qu’on veut qu’ils en aient autant. Il faudra donc leur faire remarquer qu’une image ne sera pas distribuée. Puis, rédiger la phrase de réponse de type : « Chacun aura… images. » (reprenant les termes de la question).

partie C C’est le jeu des boites (le compte est bon) que les enfants connaissent maintenant. N’hésitez pas à utiliser du matériel : jetons, pâtes alimentaires, allumettes… que vous mettez dans des boites ou sur des bouts de feuilles avec le nombre inscrit dessus. Ce sera plus facile pour chercher.

partie D deux possibilités : colorier des lignes entières ou des colonnes entières représentant les dizaines puis des cases en plus pour figurer les unités.

p114 Ajouter et retrancher 10 

Vos enfants vont avoir besoin de vous pour la partie A qui est nouvelle et pas évidente. Voici la démarche :

Dans la partie B les enfants doivent d’abord lire le nombre en lettres ou en chiffres puis compléter en chiffres ou en lettres. Ils peuvent pour cela s’aider des modèles en fin de fichier. Sinon, vous pouvez leur réécrire les mots suivants dont ils vont avoir besoin (soixante étant déjà écrit) :

Pour la partie C : Rappelez qu’ils peuvent faire des croix sous les dizaines et des points sous les unités, pour compter plus rapidement.

Les parties D et E laissez-les autonomes.

p115 Addition d’un nombre à 2 chiffres et d’un nombre à 1 chiffre.

Dans la partie A les élèves sont amenés à voir s’ils peuvent faire une nouvelle dizaine ou pas. Il faut donc utiliser les dessins comme Picbille et entourer les nouveaux paquets de 10 s’il y en a.

Pour ne pas avoir à tout dessiner il faut d’abord regarder les unités de chaque nombre. Si, en les additionnant grâce à sa tête et/ou ses doigts, ça ne dépasse pas 10 alors il n’y aura pas de nouvelle dizaine. Si par contre, c’est égal ou ça dépasse 10, alors il y aura une nouvelle dizaine.

Dans la partie B c’est la suite : on dessine ou pas. Certains élèves préfèreront mettre le grand nombre dans la tête et ajouter le petit avec les doigts. Si cette technique leurs convient mieux, laissez faire.

Dans la partie C c’est toujours la technique des croix et point sous chaque nombre…

Dans la partie D Laissez les enfants autonomes avec leur matériel puis validez ou non la réponse…

 p116-117 Les moitiés jusqu’à 20

Dans la partie A on va dessiner (jeton ou boite) ce qu’il faut distribuer à Louis et Amina. On repère qu’une boîte de 10 jetons, peut être partagée en 5 jetons et encore 5 jetons (on connaît normalement la moitié de 10).

Pour les nombres suivants, on va donc commencer par partager la ou les boites et ensuite les jetons restant, qui doivent faire appel à des moitiés que l’on connaît.

On n’oubliera pas d’écrire sur chaque petite ligne pointillée, le nombre de jetons de chacun.

Partie B : on réécris la table des moitiés, dans l’ordre, jusqu’à 20 = 10+10.

Partie C : Révisions, on fait croix et point pour marquer dizaine et unité et calculer plus rapidement.

Partie D : Révisions : on regarde si en additionnant les unités on va avoir une nouvelle dizaine. Ensuite, on peut dessiner ou mettre le grand dans la tête et le petit sur les doigts.

Partie E : On compte le nombre de pots et le nombre de couvercles puis on complète la phrase en haut. Ensuite, on accroche un couvercle à un pot, dans l’ordre, en s’assurant de ne pas sauter de pot. On peut aussi entourer les pots qui n’auront pas de couvercles. Puis on doit écrire la soustraction correspondant à : « nombre total de pots moins nombre de pots qui auront un couvercle égal nombre de pots qui n’auront pas de couvercles« . (8 – 5 = 3). Enfin on rédige la phrase de réponse : « Il y a 3 pots qui n’auront pas de couvercles.« 

Partie F : Frise des nombres avec les nuages à compléter. On essaie de ne pas compter de 1en 1 mais de repérer le nombre de boites pleines (=dizaines) et les cases en plus (=unités). On écrit ainsi plus rapidement le nombre trouvé et c’est moins source d’erreurs.

Toute la semaine, il faudra continuer de mémoriser les doubles jusqu’à « le double de 10 c’est 10+10, c’est 20 » et le contraire : les moitiés jusqu’à « la moitié de 20 c’est 10 ».

Autres

Espace : /

Temps : Pour poursuivre notre travail sur les instruments qui mesurent le temps, je vous invite à regarder la petite vidéo de Canopé : « Les instruments de mesure du temps ». Cela devrait raviver le vocabulaire pour certains. Puis vous chercherez, chez vous, tous les instruments qui servent à mesurer le temps. Vous pourrez en faire une photo.

Sciences : Pour entretenir ce que nous avions travaillé avant le confinement sur les différents états de l’eau, les élèves peuvent regarder cette petite vidéo. Sid et les états de l’eau.

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.