Voici ce que les élèves auront à faire cette semaine : vous n’avez plus toutes les fiches de travail, car nous levons les permanences à l’école dans un souci de protection des familles et des enseignantes .
L’essentiel du travail se fera sur les fichiers mais parfois il y aura des documents en plus, des propositions d’exercices en ligne, des vidéos à regarder… Il suffira de cliquer sur les liens verts associés.
Les élèves peuvent toujours s’aider de leur pochette outil sauf pour les évaluations. Par contre, en amont, il faut relire avec votre enfant sa leçon et s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on attendait de lui…
Lecture :
- lire les pages 102-103 : Documentaire « Les voitures à travers le temps » et faire la page de fichier 43.
- lire les pages 104-105 : Documentaire « Bien conduire et bien se conduire » et faire la page de fichier 44.
- lire les pages 106-107 : Documentaire « Les peintres et les chats » et faire la page de fichier 45.
- lire les pages 108-109 : Documentaire « François Pompon, sculpteur animalier » et faire la page de fichier 46.
Pour prolonger les découvertes sur :
- Les peintres et les chats, voici un document avec d’autres artistes qui ont peint des chats.
- François Pompon, votre enfant peut regarder cette petite vidéo : Une minute au musée – L’ours Blanc.
Et en bonus cette semaine l’Histoire de La brouille de Claude Boujon à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).
Étude de la langue :
Vocabulaire : Évaluation Contraires et synonymes
Orthographe : Évaluation son/sont
Conjugaison : Révisions présent verbes être et avoir (2). Attention la fiche n°2 seulement.
Grammaire : Accord Sujet / Verbe (2)
Production d’écrit : fiche 4 niveau 2, une image / deux phrases.
Mathématiques :
p.108 : Calculer un produit (1). Pour calculer un produit de nombres plus grands, on va utiliser des tables que l’on connait (= que l’on a déjà vues, pas que l’on connaît par cœur) en utilisant la pochette outil si besoin (Calc. 16 et 17).
Pour cela on va décomposer un des nombres de notre produit. Les couleurs sont aussi là pour aider l’enfant à voir que l’on peut découper un grand quadrillage en deux plus petits.
Exemple pour le découvrons ensemble : On calcul d’abord 7×5 (=30) et 7×4 (=28), puis on additionne nos deux résultats en utilisant la technique de la croix sous les dizaines et du point sous les unités.
ex 4 : Pour les euros, l’enfant doit se rappeler que 100c = 1 € et donc faire des paquets de 2 pièces de 50c pour ensuite donner le nombre total d’euros.
p.109 : Connaître le m et km. On ajoute une nouvelle unité de mesure des longueurs avec le kilomètre.
Avant, faire redire à l’enfant les correspondances qu’il doit connaître par cœur : 1 m = 100 cm, 1 dm = 10 cm et 1 m = 10 dm
Dire à l’enfant, que cette nouvelle unité doit servir pour les très grandes longueurs : 1 km = 1000 m
Mathix nous donne comme élément : « 1 km c’est environ 3 tous du stade ». Ceci afin d’être capable de choisir l’unité qui convient entre mètre et kilomètre.
Vous pouvez faire la partie « Découvrons » avec votre enfant et le laisser faire les exercices 3 et 4 seul car ils sont sur le même modèle que les exercices 1 et 2.
Bien expliquer que lorsqu’on additionne des longueurs avec des km et des m, on additionne d’abord toutes les données en km, puis toutes les données avec des m. On obtiendra ainsi un nombre total de km et m. Dans ces exercices, on ne convertit pas les mètres en kilomètres, car on ne dépasse pas 999m.
Vous pouvez leur proposer la situation ci-dessous, où le total des mètres fera plus de 1000 m.
p.110 : Reconnaître et décrire des solides. Nous avons déjà abordé les solides en CP. Il y en a certainement dont ils se souviennent des noms :
Cube, cylindre, pavé, cône, sphère ou boule et pyramide.
Pour se rafraîchir la mémoire voici une vidéo amusante : noms des solides.
En Ce1, on ajoute du vocabulaire :
- polyèdre = solide qui ne possède que des faces planes (pas courbes)
Vous pouvez aussi, chercher dans la maison des objets qui sont des cubes, pavés, cylindres, cônes, sphères ou boules et pyramides et les classer : polyèdre / non polyèdre.
- sommet, arête et face.
Vous pouvez aussi regarder les leçons Géom.14 et 15 dans le classeur outil.
Les activités proposées ne sont pas difficile et vous pouvez faire avec votre enfant la partie « découvrons » et le laisser autonome sur les exercices 3, 4 et 5.
p.111 : Multiplier par un nombre entier des dizaines et des centaines.
Nous avons déjà vu comment multiplier par 10 (cf.p.81). Léa nous rappelle la technique. On se rappelle que lorsqu’on multiplie par 10 on ajoute un zéro.
Théo introduit la multiplication par 100. On retient que lorsqu’on multiplie par 100 on ajoute deux zéros.
Voici la technique que les enfants peuvent utiliser : entourer ce que l’on multiplie et souligner le ou les zéros.
Entraînement relations km, m : fiche A26
Autres :
Espace : /
Temps : Pour poursuivre notre travail sur les instruments qui mesurent le temps, je vous invite à regarder la petite vidéo de Canopé : « Les instruments de mesure du temps ». Cela devrait raviver le vocabulaire pour certains. Puis vous chercherez, chez vous, tous les instruments qui servent à mesurer le temps. Vous pourrez en faire une photo.
Sciences : Pour entretenir ce que nous avions travaillé avant le confinement sur les différents états de l’eau, les élèves peuvent regarder cette petite vidéo. Sid et les états de l’eau.
Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.