Travail CE1 du 4 au 8 mai

Voici ce que les élèves auront à faire cette nouvelle semaine : suite à la permanence, vous avez normalement toutes les fiches de travail. Pour autant, vous pourrez les retrouver comme d’habitude, grâce aux liens verts.

L’essentiel du travail se fera encore sur les fichiers même s’il y a parfois des documents en plus, des propositions d’exercices en ligne, des vidéos à regarder…

Les élèves peuvent toujours s’aider de leur pochette outil sauf pour les évaluations. Par contre, en amont, il faut relire avec votre enfant sa leçon et s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on attendait de lui…

Lecture :

  • lire les pages 116-117 : « Princesse Chipie et Barbaclou (1) » et faire les pages de fichier 49 et 81.
  • lire les pages 118-119 : « Princesse Chipie et Barbaclou (2) » et faire les pages de fichier 50 et 82.
  • lire les pages 120-121 : « Cochon, Cochon et Cochon (1) » et faire les pages de fichier 51 et 83.

Et en bonus cette semaine, en référence à l’histoire de « Cochon, Cochon et Cochon », voici l’histoire des Trois petits cochons lue par Henri Dès à écouter bien installé dans son canapé ou son lit.

Étude de la langue :

Vocabulaire : /

Orthographe : Fiche de travail sur les homophones ou / où (1). Il faut d’abord lire la leçon O7bis (vous n’avez peut-être pas la même dans la pochette outil car je l’ai refaite).

Étude des sons : fiches du [gn] et du [j]. Faites bien repérer, en haut de la fiche, comment s’écrivent les sons au niveau phonétique même si moi je vous le simplifie.

  • son [gn] comme dans « montagne ». Attention à l’exercice 6 qui n’est pas évident : il faut repérer si, dans le mot, la lettre g s’entend [g] (comme dans gâteau), [j] (comme dans girafe), [gn] (comme dans montagne) ou ne s’entend pas.
  • son [j] comme dans « lion, soleil, feuille et yo-yo. Il faut donc bien repérer les différentes graphies : i, y, il ou ill. Il faudra aider votre enfant pour l’exercice 3 surtout car c’est de l’orthographe et ce n’est pas facile de choisir la bonne graphie en CE1.

Conjugaison : /

Grammaire : Relire les leçons dans la pochette outil puis faire l’Évaluation Accord Sujet / Verbe (3)

Production d’écrit : /

Mathématiques :

p.114 : Poser et calculer une soustraction sans retenue (2). Nous avons déjà appris à poser et calculer des soustractions sans retenue avec des nombres à deux chiffres. Nous continuons l’apprentissage mais avec des nombres à trois chiffres. (exercices 1, 2 et 3)

La technique reste la même :

  • il faut s’assurer de bien écrire un chiffre par colonne : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines.
  • ensuite on commence pas soustraire les unités, puis les dizaines puis les centaines.
  • on part bien toujours du chiffre du haut et on retire celui du bas.

Voici une petite vidéo explicative de la technique de la soustraction sans retenue.

exercice 4 : révisions de la multiplication par un nombre entier de dizaines ou de centaines. Rappel :

p.115 : Jeu du chapeau (3). C’est un jeu que nous avons déjà fait mais nous ajoutons les jetons bleus qui ont une valeur de 100 points.

La règle est simple : il faut dire combien on a ajouté ou retiré de jetons bleus (centaines), verts (dizaines) et jaunes (unités) et donc combien cela fait-il de points retirés ou ajoutés entre le chapeau de début et le chapeau de fin. Rappel de la valeur des jetons :


Réexpliquer que la valeur du jeton détermine donc la place du chiffre. Il faut donc bien écrire le nombre de jetons bleus, puis verts, puis jaunes pour obtenir le nombre total.

p.116 : Résolution de problèmes : situation additive et soustractive.

Dans cette partie il faut s’assurer que l’élève a compris si les enfants du problème gagnent ou perdent des objets. Donc, regarder l’image de départ et de fin et être capable, sans lire le reste, de définir si on a gagné ou perdu des cartes, billes ou toupies.

Puis il faut écrire un calcul à l’aide des valeurs données. On va remarquer que ce ne sont que des situations soustractives alors qu’on parle de gagner ou de perdre. En effet, on va éviter de passer par une addition à trous, même si intuitivement, c’est certainement ce que feront les élèves pour trouver le 1er problème.

Vous pouvez faire entourer les valeurs numériques qui vont devoir apparaître dans le calcul en ligne à écrire.

+ Entraînement calculer une soustraction sans retenue : fiche de révisions soustraction sans retenue.

Autres :

Espace : /

Temps : Compléter la fiche « Les étapes de la vie-CE1 »

Des étiquettes à découper et à coller pour suivre l’ordre chronologique des étapes de la vie d’un garçon nommé Thomas. Plus une phrase à compléter. Attention il y a deux jeux d’étiquettes sur la même page (document de la maîtresse normalement). Mais si vous êtes passés à la permanence vous aurez juste le nécessaire.

Sciences : Continuer le travail sur les dents. Voici une nouvelle fiche de travail.

Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.