Voici ce que les élèves auront à faire cette semaine : vous n’avez plus toutes les fiches de travail, car nous levons les permanences à l’école dans un souci de protection des familles et des enseignantes .
L’essentiel du travail se fera sur les fichiers mais parfois il y aura des documents en plus, des propositions d’exercices en ligne, des vidéos à regarder… Il suffira de cliquer sur les liens verts associés.
Les élèves peuvent toujours s’aider de leur pochette outil sauf pour les évaluations. Par contre, en amont, il faut relire avec votre enfant sa leçon et s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on attendait de lui…
Lecture :
- lire les pages 110-111: Documentaire « La nature en danger » et faire la page de fichier page 47.
- lire les pages 112-113: Documentaire « Petits conseils pour protéger notre planète » et faire la page de fichier 48.
Pour prolonger ce que tu as lu sur la nature et comment protéger notre planète, voici un petit quizz.
Et en bonus cette semaine une histoire de ma petite planète chérie : « La poubelle magique » à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).
Étude de la langue :
Vocabulaire : /
Orthographe : /
Étude des sons : fiches du [eu] et du [o]. Faites bien repérer comment s’écrivent les sons au niveau phonétique même si moi je vous le simplifie.
- son « eu » fermé [o barré] (comme dans feu) ou ouvert [œ](comme dans fleur).
- son « o » fermé [o] (colle dans moto) ou ouvert [c à l’envers] (comme dans bol).
Pour la fiche de son [o], voici les syllabes à dicter pour l’exercice 1; Comme il doit y avoir une lettre par case, les enfants doivent réfléchir à quel graphie du son [o] utiliser.
to, nau, au, sol, eau, leau, trobo, paul
Conjugaison : Révisions présent verbes être et avoir (3). On finit avec la fiche n°3. On fera une évaluation après les vacances de Pâques.
Grammaire : Accord Sujet / Verbe (3)
Production d’écrit : fiche 5 niveau 2, une image / deux phrases.
Mathématiques :
p.112: Calculer un produit (2). On poursuit ce que l’on a vu mais avec un des facteurs plus grand que 10. Comme avant, on va utiliser des tables que l’on connait (= que l’on a déjà vues, pas que l’on connaît par cœur) en utilisant la pochette outil si besoin (Calc. 16 et 17).
Le principe reste le même : on décompose le nombre le plus grand en un terme avec des dizaines entières et un complément.
Par exemple, comme on ne sait pas faire 6 x 24, on va décomposer 24 en 20 + 4… puis nous calculerons (6×20) + (6×4)…
Les dessins et schémas sont là pour aider l’enfant à comprendre la décomposition.
Pour l’exercice 3, il faut que l’enfant transforme le 1m en cm et écrive sur la première ligne un calcul (1m 5cm = 100cm + 5 cm = 105cm). Puis il complète la phrase.
p.113 : Estimer un ordre de grandeur.
Dans la partie « découvrons » il faut amener l’enfant à arrondir un nombre à la dizaine inférieure ou supérieure.
Attention, je ne suis pas d’accord avec l’arrondi (26 –> 20) que le fichier propose pour 26€. Il serait préférable de dire 26 –> 30 donc vous pouvez modifier sur le fichier et expliquer à votre enfant qu’on est plus proche de 30 que de 20. Ce qui veut dire que le calcul est aussi à modifier 40+20 deviendra 40 + 30. Cela ne change en rien la conclusion mais est plus correct.
Pour les exercices 2 et 3, il faut donc demander à l’enfant d’arrondir chaque terme de l’addition pour en comparer le résultat avec ce qui est proposé et colorier si c’est vrai ou de la bonne couleur.
On considère que tous les nombres se terminant par 1, 2, 3 ou 4 s’arrondissent à la dizaine inférieure. Que tous les nombres se terminant par 5, 6, 7, 8 et 9 s’arrondissent à la dizaine supérieure.
Dans l’exercice 4 on réinvestit ce qu’on a appris quand on multiplie par un nombre entier de dizaines ou de centaines .
+ Entraînement calculer un produit : fiche de révisions calculer un produit
+ Entraînement solides : fiche de révisions solides
Autres :
Espace : /
Temps : Faire un arbre généalogique simple de sa famille à l’aide des documents suivants.
Sur le premier document « arbre généalogique (2) », il suffit de repérer le vocabulaire et comment fonctionne un arbre généalogique : les grands-parents en haut, puis les parents, puis les enfants…
Sur le deuxième document on va compléter avec le prénom de l’enfant, ceux des parents et grands-parents puis on peut dessiner ou mieux : coller une photo des différents membres de la famille si vous en avez la possibilité.
Pour les enfants qui ont des frères et sœurs, on peut dessiner, au pied de l’arbre, à côté de « l’étiquette » de votre enfant, d’autres « étiquettes ».
On utilisera ces documents quand on sera sorti du confinement. Il faut donc les garder précieusement.
Sciences : Travail sur les dents. Après les vacances on continuera de travailler ce thème. Voici la fiche sur laquelle votre enfant devra dessiner ses dents du haut et ses dents du bas.
Arts : toujours les différents défis ou activités en arts visuels, musique, photo.