En Français, il faut continuer de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte.
Cette semaine, il faudra lire les pages :
104-105 : sons « en / …ent ». La nuance à repérer est que le -ent à la fin des verbes ne s’entend pas « an ». C’est une nuance que l’on aborde mais et qui introduit doucement la notion de marque du pluriel du verbe. Sachant que pour le moment la notion de verbe n’est pas encore assimilée.
106-107 : sons « an/anne et am/amme »… Déjà repérés dans de précédentes lectures mais à automatiser : le doublement de la consonne modifie le son.
Faire les pages de fichier de lecture suivantes :
Vous n’êtes pas obligés de faire deux pages d’un coup. Vous pouvez en faire une un jour et la suivante le lendemain afin d’alléger le travail si vous voyez que votre enfant décroche.
Pour tous les exercices de production d’écrit, en général le dernier des pages impaires, votre enfant peut vous faire une phrase à l’oral que vous notez sur une feuille de brouillon et qu’il recopie. Il peut aussi essayer de l’écrire directement sur une feuille de brouillon et vous lui corrigez (majuscule, point, sens et orthographe) avant qu’il la recopie.
24-25 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 5 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot.
Petite explication pour les exercices de type 1 du fichier avec les rond à colorier.
Exemple : « Colorie le rond du son [an] ». Dans le mot « antenne » il y a 4 sons : [an] [t] [è] [n]. Il faudra donc colorier le premier rond.
26-27 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 5 et 7.
Production d’écrits :
Sur une feuille A4 à grands carreaux ou autre qui reservira jusqu’à la fin du confinement (attention de bien sauter des lignes, les élèves ont l’habitude de faire des points le long de la marge pour y penser):
- écrire son prénom, puis sauter une ligne
- écrire la date du jour puis sauter une ligne
- Faire 1 phrase avec le son « an ou en »
- produire un petit texte de 2 à 3 phrases pour raconter une activité que l’on a faite avec sa famille pendant le confinement.
Autres activités :
Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer d’utiliser lalilo :
https://lalilo.com
Et en bonus cette semaine l’Histoire de La Grenouille à grande bouche de Francine Vidal à écouter bien installé dans son canapé.
En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 105, 106, 107 et 108.
Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 59 (savoir les lire et les écrire), le passage de dizaine grâce au calcul de type n+9 ou 9+n et continuer de manipuler les euros.
p.105 : résolution de problèmes.
Dans le A, il faut faire faire des paquets de 10 coccinelles à vos enfants et non compter les coccinelles une à une. Puis compter le nombre de groupe de 10 et de coccinelles isolées pour trouver la quantité. Ensuite, sur la ligne d’écriture, il faut rédiger une phrase qui reprend les mots de la question : « Il y a … coccinelles.
Dans le B, il faut écrire une addition en ligne de deux nombres à deux chiffres et dessiner comme Picbille comme on a appris les pages précédentes.
Puis rédiger une phrase de réponse.
Pour le C, il faut amener les enfants à proposer un calcul de type :
8 + ……. = 10 ou 10 – 8 = ……….
On pourra aussi utiliser les euros comme si on jouait à la marchande. Puis rédiger une phrase de réponse.
p.106 : passage de dizaine… Normalement les parties grises, les élèves peuvent être autonomes.
A : Jeu « C’est 2 et encore… » consiste à mémoriser des compléments de nombres avec 2 de façon à calculer plus rapidement n + 8 (puisqu’on va piquer 2 jetons dans le n pour les ajouter au 8 afin d’avoir un paquet de 10…
Donc pour les nuages vous pouvez suivre les 5 propositions suivantes ou en inventer. L’enfant écrit la réponse dans le nuage.
B : On essaie de ne pas passer par les doigts en utilisant le calcul réfléchi : petits doubles, n + 8 et n + 9…
C : On dessine les points demandés puis on écrit un calcul sur la première ligne et enfin la phrase de réponse sur la deuxième ligne.
D : attention de bien repérer le signe de l’opération.
p. 107 : suite passage dizaine n + 8. On essaie, comme on l’a expliqué, d’aller piquer deux jetons dans le nombre qi n’est pas 8…
partie C : il faut écrire le nombre en chiffres dans le nuage, puis le nombre en lettres puis un calcul de type 10 + 10 + … (faisant apparaitre le nombre de dizaines qui correspond au chiffre des dizaines et le nombre d’unités.
p.108 : mesurer des longueurs à l’aide d’un étalon « allumette ». Pour les parties A, B et C, il faut utiliser le matériel cartonné à la fin du fichier. Sur la partie D ils peuvent être autonomes.
Attention les élèves n’ont peut-être pas leur règle « allumettes ». Vous pouvez donc utiliser de vraies allumettes comme je l’ai expliqué dans un mail que je vous ai envoyé.