Travail CE1 du 23 au 27 mars

Voici ce que les élèves auront à faire : normalement, vous avez récupéré toutes les fiches de travail dans une pochette, soit à l’école soit à la mairie. Pour les fiches d’étude de la langue, dans la mesure du possible, vous les retrouvez en cliquant sur le lien vert associé.

Ils peuvent toujours s’aider de leur pochette outil.

Lecture :

  • lire les pages 88-89 : Appelez-moi Martine (2) et faire les pages de fichier pages 37 et 78 (partie 16 uniquement).
  • lire les pages 90-91 : Li Chang et Li Chong (1) et faire les pages de fichier pages 38 et 79 (partie 17 uniquement).
  • lire les pages 92-93 : Li Chang et Li Chong (2) et faire les pages de fichier pages 39 et 79 (partie 18 uniquement).
  • lire les pages 94-95 : Un loup très gourmand (1) et faire les pages de fichier pages 40 et 80 (partie 19uniquement).

Et en bonus cette semaine l’Histoire de La Grenouille à grande bouche de Francine Vidal à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).

Étude de la langue :

Vocabulaire : fiche de révisions contraires et synonymes (1)

Orthographe : son / sont (1) + leçon (O.7)

Conjugaison : fiche présent verbe avoir (1) et présent verbe avoir (2)

Grammaire : fiche de révisions du Groupe sujet

Production d’écrit : fiche 2 niveau 2, une image / deux phrases.

Mathématiques :

p.100 Apprendre les tables de multiplication 3, 4 et 5. Comprendre que l’on ajoute ou retire toujours le même nombre dans une table. Commencer à mémoriser certains résultats sur lesquels s’appuyer pour ajouter et retrancher. Et, un exercice (n°4) de lecture de l’heure du matin et de l’après-midi.

Pour les tables, on peut aussi s’entrainer sur le site : calcul@tice

Après avoir choisi le niveau CE1, sa ou ses tables et les jeux suivants : Calcul@kart ou L’oiseau et PokéMaths (tout en bas pour celui-là) .

p.101 Mesures : mètre, décimètre et centimètre. Mémoriser les relations qui existent entre m, dm et cm. Avoir des repères pour choisir la bonne unité.

Moi j’ajoute aussi qu’en écartant leur bras il y a à peu près 1 m, que de part et d’autres de leurs yeux, il y a à peu près 10 cm donc 1 dm et que leur doigt fait à peu près 1cm. Ceci leur permet de prendre des repères.

A l’issue de la séance, il faudrait se rappeler : 1 m = 10 dm = 100 cm et 1 dm = 10 cm.

p.102 Symétrie à l’aide d’un calque. Pour comprendre la notion de symétrie, il faudra que les élèves utilisent un calque pour compléter une figure.

Petit rappel sur l’utilisation du calque (qui vous sera fourni par l’école) : « Je repasse, au crayon de papier, sur les traits de ma figure, en mettant bien le bord de mon calque le long de l’axe de symétrie. Puis je retourne le calque, je le place bien, à nouveau, le long de l’axe de symétrie et je repasse sur mon tracé en appuyant un peu plus fort pour que cela marque bien. »

p.103 Somme de nombres à 2 ou 3 chiffres (par décomposition). Les élèves vont devoir calculer des sommes en ligne de grands nombres, de deux façons différentes : comme Théo ou comme Léa. La technique de Théo est plus facile pour les enfants car elle demande de décomposer en centaines, dizaines et unités puis à les grouper. La technique de Léa nécessite de grouper deux grands nombres qui peuvent faire une nouvelle centaine.

Vous verrez quelle technique est plus facile pour votre enfant et laquelle il préfère utiliser. Vous pouvez redonner d’autres calculs sur une feuille de brouillon, pour consolider une des techniques.

exemples : 321 + 132 / 150 + 224 + 50 / 415 + 207 / 240 + 156 + 60

+ entraînement à la lecture de l’heure : fiches S33 et A17 + leçons (Mes.8 et 9) :

Pour les heure piles du matin ou de l’après-midi : le site toupty ou le site soutien67 , niveau 1

+ sur une feuille libre, s’entraîner à tracer un carré et un rectangle avec la règle et l’équerre, comme décrit dans le fichier p.99

+ leçon Géom.10