En Français, l’objectif principal pour les CP est de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte.
Petit rappel : on ne nomme pas les lettres lorsqu’on déchiffre mais on donne le son (« bruit ») de la lettre.
Cette semaine, il faudra lire les pages :
98-99 : son « an » que nous avons déjà découvert et dont le mot référent est « maman ».
100-101 : son « en » qu’il faudra faire découvrir (même si nous avons déjà eu l’occasion de le voir) et dont le mot référent est « tente ».
Pour ces deux pages de sons, on peut faire chercher à l’enfant le « am » et « em » et faire repérer la règle suivante : le « n » se transforme en « m » devant les lettres b et p.
102-103 : documentaire sur le château fort. Attention, il y a des mots compliqués que vos enfants n’arriveront peut-être pas à déchiffrer (car comprenant des sons que nous n’avons pas étudiés) : guetteur, surveiller, meurtrière, famille, Gaillard. Il faut donc les aider. De même, qu’il faut prendre le temps de s’approprier du vocabulaire nouveau : remparts, créneaux, pont-levis, herse, mâchicoulis, meurtrière et donjon.
Faire les pages de fichier de lecture suivantes :
18-19 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais ils peuvent demander de l’aide pour déchiffrer un mot. Nous avons l’habitude de cocher les exercices qu’ils peuvent faire seuls.
20-21 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 2, 6 et 7. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais ils peuvent demander de l’aide pour déchiffrer un mot.
22-23 : les élèves auront besoin du livre de lecture pour l’exercice 3.
En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 100, 101, 102-103 et 104.
Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 59 (savoir les lire et les écrire), la table des doubles –> 10+10 et découvrir le passage de dizaine grâce au calcul de type n+9. Il serait bon aussi de manipuler les euros. Les élèves ont dû emporter leur boite avec leurs billets et pièces.
Voici quelques techniques de calculs à expliquer.
9 + n : « je transforme le 9 en 10 en piquant un jeton dans l’autre nombre » (n). Il est possible de passer par le dessin dans un premier temps.
Exemple :
Pour les calculs de deux nombres à deux chiffres, il faut passer par le dessin :