Travail CE1 du 16 au 20 mars

Voici ce que les élèves auront à faire : ils ont toutes les fiches de travail dans une pochette. Ils peuvent bien entendu s’aider de leur pochette outil.

Lecture :

  • finir de lire Sur la piste du Grand Chef (chapitre 5) et compléter la fiche de lecture. Attention j’ai oublié de leur donner donc elle est ci-dessous.
  • lire les pages 84-85 : L’île des animaux et faire les pages de fichier pages 35 et 77 (partie 14 uniquement).
  • lire les pages 86-87 : Appelez-moi Martine (1) et faire les pages de fichier pages 36 et 78 (partie 15 uniquement).

Étude de la langue :

Vocabulaire : fiche de synonyme (1) et synonyme (2)

Conjugaison : fiche présent verbe être (2)

Grammaire : Groupe sujet (2)

Production d’écrit : fiche 1 niveau 2, une image / deux phrases.

Mathématiques :

p.96 Résolution de problèmes : extraire des données. Il faut aider l’enfant à repérer les infos utiles dans les dessins et dans les énoncés. Il peut même les entourer. Il doit écrire un calcul et trouver le résultat puis compléter la phrase de réponse.

p.97 Les durées : semaine, jour, heure, minute. Les élèves peuvent utiliser leur horloge s’ils l’ont prise et mémoriser :

  • 1 heure = 60 minutes
  • 1 jour = 24 heures
  • 1 semaine = 7 jours

p.98 Tracer un carré et un rectangle à l’aide d’un gabarit. Les gabarits vert (A) et jaune (B) sont à décrocher à la fin du fichier, dans la partie cartonnée. Il va falloir tourner le gabarit de deux façons différentes afin d’obtenir une fois un rectangle et une fois un carré.

p.99 Tracer un carré et un rectangle à l’aide de l’équerre. Cette fois, il faut utiliser la vraie règle et l’équerre et non pas le matériel en carton de la fin du fichier. Certains élèves ont pris une équerre de l’école, les autres m’ont dit qu’ils en avaient à la maison. Puis il suffit de bien suivre le plan de construction.