Les élèves ont tout leur matériel : cahier vert de français, pochette avec toutes les fiches de travail, fichier bleu de mathématiques (numération et calculs) et fichier jaune de mesures et fiches de géométrie.
Certaines leçons seront accompagnées d’une explication donnée par la maîtresse Isabelle dont vous reconnaîtrez certainement la voix. Il vous suffira de cliquer sur les barres de son pour y avoir accès.
En français, les élèves vont travailler sur leur cahier vert. Il faudra, à chaque fois :
- qu’ils notent la date dans la marge,
- qu’ils sautent une ligne pour écrire le titre, puis qu’ils le soulignent,
- qu’ils sautent à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français (photocopie) ou qu’ils collent les petites fiches de travail.
Il y aura aussi du travail directement sur des fiches de couleur.
Grammaire : le Groupe Sujet, p.165 ex n° 3 et 7a, à faire sur le cahier.
Orthographe : la lettre finale muette, fiche jaune, ex n°3.
Conjugaison : le futur, p.2011 ex n°3 et 4 à faire sur le cahier. Utiliser la leçon dans la pochette outil p.15
Vocabulaire : les familles de mots, exercice à coller ex 1, 2, 3 et 4 et à faire directement sur la fiche.
Phrases du jour : 3 et 4.
Copie énigme : 2 à faire sur le cahier en veillant à s’appliquer car c’est de la copie. Ne pas oublier de répondre à la question.
En lecture : les enfants ont choisi un petit roman à la BCD. Ils doivent commencer à le lire et devraient l’avoir fini la semaine prochaine. Ils auront, à l’issue de leur lecture une fiche à compléter.
En mathématiques :
La multiplication, résolution de problème de type multiplicatif, p.53-54.
La symétrie, fiche des clowns (recto-verso).
Calcul mental : revoir la table du 6 en utilisant le site ci-dessous. Une fois sur la page d’accueil, choisissez le niveau CE2 et descendez dans la rubrique « mémoriser les tables de multiplication et choisissez la table du 6.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Calculs en série n°2. L’enfant doit vérifier le calcul qu’il vient d’effectuer avant de faire le suivant.
Mesures : lecture de l’heure, p.13. Heures à lire puis aiguilles à dessiner. Petit rappel : la grande aiguille est celle des minutes et la petite celle des heures. Pour le moment nous sommes sur les heures piles, les demi-heures et les quarts d’heure.