En français, on continue sur le même fonctionnement : sur le cahier vert pour les exercices du livre et sur les fiches de couleur ou les fiches à coller.
On n’oublie pas, sur le cahier vert :
- on note la date dans la marge,
- on saute une ligne pour écrire le titre, puis on le souligne,
- on saute à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français ou on colle les petites fiches de travail.
Dictée de mots : mots invariables n°7 (pochette outil) : avant, devant, durant, pendant, cependant, pourtant, maintenant, autant, d’accord, d’abord.
S’entraîner sur un brouillon et se mettre en condition pour la faire dans les conditions « réelles » jeudi, sur le cahier vert. Remarquer que tous ces mots invariables se terminant par le son « an » s’écrivent « ant » à la fin. Les deux autres mots invariables ont la lettre muette : d.
Grammaire : cette semaine c’est l’accord entre le groupe sujet et le verbe qui va être abordé.
Les exercices à faire se trouvent sur le livre de Français : p.237 ex n°2 et 4
Consigne pour l’exercice 2 p. 237 :
Orthographe : (suite) son ou sont, fiche jaune, ex n°5 + leçon p.7 .
Conjugaison : (suite) du travail sur le Futur :
Exercices sur le livre de Français : p. 212 ex n°3 et p. 213 ex n°4 + compléter la leçon p.15 pour les verbes grandir, voir, pouvoir et courir.
Consigne pour les deux exercices :
Vocabulaire : (Nouveau) Les Préfixes. C’est une fiche A5 à coller dans le cahier.
Voici aussi la consigne :
Phrases du jour : 7 et 8
Copie énigme : n°4 à faire sur le cahier en veillant à s’appliquer car c’est de la copie. Ne pas oublier de répondre à la question.
Lecture : Normalement vos enfants ont fini leur livre et complété leur fiche de lecture.
Cette semaine ils doivent faire les deux fiches de lecture implicite n°7 et 8. Je ne suis plus certaine que vos enfants les aient. Vous pouvez donc soit les imprimer et l’enfant écrit sur la feuille), soit les faire apparaître à l’écran et l’enfant répond directement sur le cahier vert (en notant : date, titre… et en sautant des lignes). Attention, le document que j’ai mis en lien contient toutes les fiches. Il vous faut aller à la 7 puis la 8.
La lecture implicite implique une compréhension fine du texte car la réponse n’est pas directement écrite dans ce dernier. Il faut, à l’aide des informations, déduire, deviner certains éléments.
Production d’écrits : « Le Tigre » (petite fiche à coller). Écrire la date puis le titre… puis rédiger une phrase par image pour raconter l’histoire de ce qui se passe, en veillant à la cohérence et en sautant des lignes. A la fin, on s’aide du tableau de la fiche pour vérifier que l’on n’a rien oublié et s’évaluer : majuscule, point, sens et sons. Puis on colle la fiche.
En mathématiques :
Numération et calculs : On révise les 3 opérations (addition, soustraction et multiplication) sur le fichier jaune p.57 et 58. On a la place de faire les calculs dans la partie blanche lorsque c’est nécessaire.
Consigne pour la page 58 :
Géométrie : (suite) La Symétrie, fiche 3 recto-verso.
Calcul mental : On révise les tables du 5 et du 6.
Vous pouvez encore utiliser le site calcul@tice et choisir :
- pour la table du 5 l’exercice « l’oiseau »
- pour la table du 6 les exercices « l’oiseau » et « l’araignée »
Calculs en série n° 4. Attention de vérifier le calcul qui vient d’être effectuer avant de faire le suivant.
Mesures : On fait la fiche de révisions sur l’heure (1). Attention cette fiche est à télécharger et imprimer dans la mesure du possible.
Résolution de problèmes : Il faut faire l’Atelier 6 aux pages 47-48.
Autres activités :
Temps : suite de la lecture « Le Loup qui voyageait dans le temps ». Cette semaine il faudra lire la partie sur l’Antiquité (p.10 à 15) puis compléter la fiche de travail associée (seulement la partie concernant les pages 10 à 15). Les élèves peuvent commencer à compléter la feuille de leçon avec votre aide et les mots suivants :
- pour la partie Préhistoire : hommes, outils, dinosaures, Préhistoire, feu, peinture rupestre.
- pour la partie Antiquité : Egypte, Antiquité, Gaulois, écriture, Jules César, Romains. Attention il y a une faute d’orthographe dans cette partie : il manque un s à menés vous pouvez la corriger. Merci
Espace : On continue le travail sur « mon milieu de vie » avec cette fois « Mon département et ma région ».
Tu peux regarder ces deux petites vidéos tirées d’un jour une question :
- une « pourquoi la France est-elle divisée en départements ? »
- une « à quoi ça sert la région ?« . Attention cette vidéo est un peu ancienne (2015) et les nouvelles régions n’avaient pas encore été définies (2017). Mais le rôle de la région est tout de même très bien expliqué.
- une si tu veux connaître toutes les régions de France.
Sciences : rien de particulier cette semaine. Normalement vos enfant ont dû faire leur évaluation sur l’histoire des êtres vivants. Ceux qui n’auraient pas eu le temps de regarder les vidéos et documents proposés la semaine dernière peuvent le faire.
Bonne continuation à tous : enfants comme parents.