Travail CE1 du 30 mars au 3 avril

Voici ce que les élèves auront à faire cette semaine : normalement, vous avez toutes les fiches de travail dans une pochette. Pour celles que vous n’auriez pas, il suffira de cliquer sur le lien vert associé.

Les élèves peuvent toujours s’aider de leur pochette outil.

Lecture :

  • lire les pages 96-97 : Un loup très gourmand (2) et faire les pages de fichier pages 41 et 80 (partie 20 uniquement).
  • lire les pages 98-99 : BD de Boule et Bill et faire la page de fichier page 42

Et en bonus cette semaine l’Histoire de La Moufle de Florence Desnouveaux à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).

Étude de la langue :

Vocabulaire : fiche de révisions contraires et synonymes (2)

Orthographe : son / sont (2) + leçon (O.7)

Conjugaison : fiche révisions présent être et avoir (1). Attention le document contient 3 fiches. Il faut faire, cette semaine, seulement la fiche n°1.

Grammaire : Accord Sujet/Verbe (1)

Production d’écrit : fiche 3 niveau 2, une image / deux phrases.

Mathématiques :

p.104 Situation de division par groupements. Dans cette page, il faudra passer par le schéma dans les 3 problèmes proposés. On ne dessine donc pas tous les objets… demandés et on pense à les grouper, à faire des paquets…. Par exemple, pour le pb1 on propose de faire des croix pour représenter les feutres. Pour le pb2 l’enfant pourra faire des petits rectangles pour représenter les cartes et dans le pb3 faire des petits cercles pour représenter les enfants.

Ensuite il faudra compléter la phrase à l’aide du schéma et du nombre de paquets, groupes, équipes… faits sans oublier de noter s’il reste des objets qui ne sont pas dans un groupe… Ceci permettra d’approcher la notion de division, de quotient et de reste.

p.105 Situation de division par partages. Dans cette page, la division est abordée du côté du partage toujours en schématisant. Il faudra donc donner à chaque enfant… un objet à la fois . Notre ami l’extra-terrestre Mathix nous donne comme conseil de barrer les images (ou les gâteaux) au fur et à mesure de la distribution. Pour finir, il faudra compléter la phrase.

Pour le coin du chercheur on peut utiliser de vraies allumettes.

p.106-107 Je fais le point. Ces deux pages reprennent toutes les notions abordées lors des dernières semaines. Ceci permet de voir où se trouve les fragilités et les réussites de l’enfant. Il peut s’aider des pages précédentes s’il ne se souvient plus de la technique, stratégie… et même de la pochette outil. Il doit utiliser une vraie règle et une vraie équerre et non le matériel en carton proposé.

Entraînement monnaie : fiches S39 et A20. Vous avez ces deux fiches sur une page recto-verso. Par erreur, il me semble avoir imprimé deux fois la fiche A20. Bien entendu vous ne la faites qu’une fois.

Entraînement relations m, dm et cm : fiche A25. Il n’y a que la partie recto à faire.

Entraînement relations jour, heure et minute. Attention, vous n’avez pas la fiche. Donc, soit vous l’imprimez grâce au lien suivant : fiche durée… (1), soit vous la faites à l’oral avec votre enfant.