1) Sur le cahier de français, écrire date et titre :
Mardi 17 mars
Phrase du jour
écrire la phrase dictée ci-dessous: tu peux l’écouter autant de fois que tu en as besoin ou faire des pauses.
Puis faire sa relecture comme d’habitude (entourer au crayon de papier les homophones et les vérifier à l’aide du classeur outils p.7-8, entourer en bleu les déterminants pluriel et vérifier la marque du pluriel, souligner le ou les verbes en noir, souligner le ou les GS en vert et vérifier l’accord sujet-verbe)
2) Sur le cahier de français, écrire le titre :
Grammaire
explication à regarder :
puis faire ex bleu 3, 4, 5
consigne :
3) Sur le cahier de maths, écrire le titre
Problèmes à étapes
résoudre les 3 problèmes suivants (calculs, phrase réponse) en écoutant les aides pour trouver les mots-clés :
problème 1 : Dans une ville, il y a 3 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Enfin, la troisième accueille 120 enfants de moins que la première.Combien y a-t-il d’écoliers en tout dans cette ville ?
Aide :
problème 2 :Trois frères et sœurs reçoivent ensemble pour Noël 90 € de leurs parents, 130 €de leurs grands-parents et 50 € de leur oncle. Ils dépensent 30 € dans un jeu vidéo puis ils se partagent équitablement l’argent restant. Combien ont-ils chacun maintenant ?
aide :
problème 3 :
Paul, Eric et Marc font une course de vélo. Ils ont en tout 500 km à parcourir en4 jours.Voici les distances parcourues par chacun les trois premiers jours.
1er jour | 2ème jour | 3ème jour | 4ème jour |
Paul | 120 | 95 | 134 |
Eric | 160 | 81 | 112 |
Marc | 145 | 90 | 100 |
Quelle distance leur reste-t-il chacun à parcourir ?
Aide:
4) révision des tables du 2, 3, 4, 5 grâce à l’application en ligne Calculatice :
sur internet lancer le site https://calculatice.ac-lille.fr
choisir le niveau CM1 : dans la partie Mémoriser les tables de multiplication puis dans la partie Tables x2 x3 x4 x5 choisir le jeu Table attaque (niveaux 1, 2, 3, 4)
5) commencer à lire le roman choisi en BCD