Chers parents de CM,
Vos enfants sont rentrés vendredi soir avec un cartable bien chargé afin de permettre à chacun de continuer à travailler durant cette période à durée indéterminée. J’ai prévu le travail qu’ils pourront réaliser à la maison de la manière la plus autonome possible. Ce travail est dans la continuité de ce qui a été fait cette première semaine en classe. Mais vos enfants, aussi sérieux qu’ils puissent l’être, auront besoin de votre aide. Je comprends que la situation de chaque famille est différente et que votre disponibilité pour l’accompagnement scolaire peut être compliquée.
J’ai décidé de donner du travail chaque semaine via le site de l’école (rubrique continuité pédagogique dans l’onglet Outils de classe) et je vous propose une organisation à la journée afin d’aider votre enfant à planifier son travail, même seul. Vous pourrez bien sûr modifier l’organisation en fonction de votre propre emploi du temps. Il nous paraît important que les enfants travaillent chaque jour « de classe » même si évidemment ils ne pourront pas travailler 6 h d’affilé ! Ils auront bien sûr besoin de temps pour jouer, sortir, … Attention à limiter le temps devant les écrans même si cette solution est bien pratique parfois…
Pour travailler, votre enfant aura besoin d’un accès au site de l’école sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le travail se fera essentiellement sur les cahier de français et de maths ainsi que sur les fiches distribuées vendredi. Il y aura également des exercices en ligne à faire pour ceux qui le peuvent.
J’ai décidé de donner du travail chaque semaine via le site de l’école (rubrique continuité pédagogique dans l’onglet Outils de classe) et je vous propose une organisation à la journée afin d’aider votre enfant à planifier son travail, même seul. Il me paraît important que les enfants travaillent chaque jour « de classe » même si évidemment ils n’auront pas 6 h d’exercices à faire ! Pour travailler, votre enfant aura besoin d’un accès au site de l’école sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le travail se fera essentiellement sur les cahier de français et de maths ainsi que sur les fiches distribuées vendredi. Il y aura également des exercices en ligne à faire pour ceux qui le peuvent.
Vous pourrez aider votre enfant de la manière suivante :
– avant le travail : pour planifier les exercices, vérifier le matériel nécessaire et la compréhension des consignes (pour chaque exercice ils pourront, sur le site, écouter mon explication enregistrée comme si nous étions en classe ou des vidéos explicatives)
– pendant le travail : si, bien sur, vous êtes disponibles à la maison pour l’aider, comme nous le ferions en classe
– après le travail : pour vérifier la justesse de ses exercices. Pour cela je vous enverrai, à votre adresse mail, chaque semaine, les corrigés de tous les exercices demandés.
Pour toute communication au sujet du travail, je vous donne mon adresse professionnelle :
Isabelle.Serratrice@ac-grenoble.fr
J’ai déjà un certain nombre d’adresses mail, je vous envoie aujourd’hui même ce message par mail en guise de test. Si vous ne le recevez pas, écrivez-moi à l’adresse ci-dessus afin que je vous rajoute dans ma liste de diffusion.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des difficultés. Je vous répondrai dans la journée, nous resterons Ingrid et moi-même ainsi joignables les jours de classe. Nous réfléchissons également à vous proposer quelques permanences à l’école durant cette période pour répondre à vos questions.
Je suis convaincue que vos enfants sont conscients de leur intérêt à travailler sérieusement durant cette période qu’ils qualifient de « vacances » mais cela ne pourra se faire sans votre soutien.
Merci de votre compréhension et de votre participation,
Isabelle