Mercredi 16 décembre, nous avons fait un exercice de confinement.
Nous nous sommes tous rassemblés dans la classe maternelle où nous nous sommes assis calmement.
Les maitresses ont fait l’appel pour vérifier que tous les enfants présents à l’école étaient bien rassemblés.
Ensuite, elles nous ont expliqué ce que voulait dire « se confiner » : ça veut dire se mettre à l’abri dans l’école, d’un danger qui vient de l’extérieur.
Puis, nous avons discuté des raisons pour lesquelles nous pouvions avoir besoin de nous « confiner » :
si l’on entend un signal d’alerte diffusé par des sirènes (comme chaque 1er mercredi du mois),
si des autorités nous le demande : mairie, police, pompiers…
si un accident se produit à proximité de l’école avec libération de substances dangereuses (liquide ou gaz toxiques…),
s’il y a un phénomène météorologique dangereux (tempête, fortes précipitations…)
s’il y a un séisme,
ou
en cas d’attaque terroriste.
En plus, en fonction du danger, nous n’irons pas toujours au même endroit et n’aurons pas toujours la même chose à faire.
Il faudra peut-être :
s’assoir,
s’allonger au sol,
s’éloigner des fenêtres,
se barricader,
se mettre sous les tables et bureaux,
faire le silence,
aller dans la classe maternelles,
aller à l’étage (à la cantine)
rester dans nos classes respectives.
Mais tout ça, les maîtresses nous le réexpliqueront.
Elles nous ont aussi dit que, dans n’importe quel cas, il fallait rester calme même si cela pouvait durer longtemps.
A la fin, les maîtresses nous ont dit que c’était un exercice et qu’il n’y avait pas eu de véritable danger et la fin de l’alerte a été annoncée et nous sommes retournés en classe.