Travail CP du 30 mars au 3 avril

En Français, il faut continuer de lire régulièrement : de façon silencieuse et à voix haute avec l’aide d’un adulte. La régularité de la lecture permettra de ne pas décrocher lorsqu’on se retrouvera.

Cette semaine, il faudra lire les pages :

108-109 : le son « f / ph ». Aucune difficulté sur ce son. Les mots référents seront : « f comme dans fée » et « ph comme dans éléphant ». Juste pour certains élèves : le f en script peut être confondu avec le t. La difficulté principale sera la transcription écrite en cursive (attaché) de ce son : tant le « f » que le « ph ». Il faudra y prêter attention lors de la production d’écrit de la semaine.

110-111 : le son « oi ». Là encore c’est un son que nous avons déjà rencontré. Notre mot référent est « oi comme dans roi ».

Faire les pages de fichier de lecture suivantes :

Comme les semaines précédentes, même si l’étude de chaque son se fait sur deux pages, vous n’êtes pas obligés de faire les deux pages d’un coup. Vous pouvez en faire une un jour et la suivante le lendemain afin d’alléger le travail si vous voyez que votre enfant décroche.

28-29 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 4, 5, 8 et 9. Pour les autres exercices ils peuvent être autonomes mais il faut s’assurer qu’ils aient bien compris la consigne et ils doivent pouvoir demander de l’aide pour déchiffrer un mot.

ex 4 : il est nouveau mais pas difficile : il suffit de relier les paires de mots entre deux ardoises. Attention il n’y a que trois mots qui s’accrochent à chaque fois.

ex 5 : s’assurer que votre enfant trace bien le f et le ph comme ci-dessus. On peut d’abord entraîner son geste sur un brouillon, dans du sable et même sur une vitre avec de la buée (ça risque de leur plaire, vous un peu moins)… avant d’écrire sur le fichier.

ex 8 : vous pouvez lire les phrases avec votre enfant et mettre le bon ton pour aider au choix du point. Par ailleurs, il faut donner l’explication suivante, que nous avons déjà donnée en classe :

  • si je parle normalement j’utilise le point simple .
  • si je pose une question j’utilise le point d’interrogation ?
  • si je veux exprimer la peur, la colère, la surprise, l’admiration… j’utilise le point d’exclamation !

ex 9 : à l’oral, il faut inventer une phrase en lien avec notre histoire « Une bonne farce » à laquelle on pourrait répondre par : c’est vrai ou pas. Vous avez trois exemples de phrases p.109. Il faut trouver une autre idée… Une fois que la recherche a été faite à l’oral, vous pouvez écrire la proposition de votre enfant sur un brouillon et il recopiera sa phrase dans son fichier.

30-31 : les élèves auront besoin de votre aide pour les exercices 3, 6 et 8.

ex 3 : pas très dur mais réexpliquer qu’on doit faire un « collier » de mots ayant tous le même groupe de lettres. Exemple pour le premier collier : ai-mais-quai-paire-vrai-lait-paix.

ex 6 : Dans le texte, il faudra uniquement souligner ce qui sert à dessiner une pivoine. Si vous ne l’avez pas fait lors de la lecture ce n’est pas mal de montrer des images de pivoines.

ex 8 : Votre enfant devrait pouvoir proposer 2 à 3 phrases à l’oral d’abord. Ensuite, il faudra faire un brouillon avant que l’enfant recopie ses phrases (1 ou 2 suffisent). S’il n’a pas assez de place, vous pouvez ajouter une ligne en bas.

Production d’écrits :

Sur la même feuille A4 que la semaine dernière :

  • écrire son prénom, puis sauter une ligne
  • écrire la date du jour puis sauter une ligne
  • faire 1 phrase avec le son « f «  en utilisant la lettre f et les lettres ph en cursive (cf. ci-dessus).
  • produire un petit texte de 2 à 3 phrases pour raconter une autre activité que l’on a faite avec sa famille pendant le confinement.

Autres activités :

Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer d’utiliser lalilo :
https://lalilo.com

Et en bonus cette semaine l’Histoire de La Moufle de Florence Desnouveaux à écouter bien installé dans son canapé (certains la connaissent peut-être déjà).

En Mathématiques, cette semaine il faudra faire les pages 109, 110, 111 et 112.

Il faudra entretenir la connaissance des nombres jusqu’à 69 (savoir les lire et les écrire), s’entraîner pour les doubles (–> 10+10) et moitiés (la moitié de 10 c’est 5…) et continuer de manipuler les euros.

p.109 Dans les parties A et B on réinvestit ce qui a été vu avant : « n c’est 1 et encore… », « n c’est 2 et encore… » dans l’optique de faire des boites, groupes de 10…. Voilà, à l’oral, les calculs que vous pouvez proposer pour la partie A (ci-dessous). Votre enfant écrit la réponse dans le nuage. Laissez-lui le temps de la recherche et même questionnez-le sur sa démarche.

8 + 4 (nuage bleu de la maîtresse)/ 9 + 3 / 5 + 8 / 4 + 9 / 7 + 6 / 9 + 5

Pour la partie C : les élèves sont autonomes et dessinent comme Picbille (on a vu que ça allait plus vite). Ils peuvent donc barrer la tête de Dédé.

pour la partie D : il faut grouper par 10.

p.110 On a déjà vu le jeu des boites dont voici un rappel de la règle :

Le maître demande un certain nombre de jetons. Il faut que l’enfant propose 3 calculs différents (en utilisant des nombres différents donc ce n’est pas un autre calcul si on change juste l’ordre des nombres dans l’opération). La contrainte : utiliser les boites (donc les nombres) à leur disposition. Attention, dans un même calcul on ne peut pas utiliser deux fois la même boite car si l’on matérialise avec du petit matériel (ce que vous pouvez faire avec votre enfant) on se rendra compte qu’une fois qu’on a pris ce qu’il y avait dans la boite il n’y a plus rien. Par contre pour un nouveau calcul, on remet les jetons dans la boite donc on peut réutiliser le nombre correspondant.

Pour cette partie je vous fournis la correction (correction Picbille-CP-page110). Mais vous pouvez vous en passer : ça fait un très bon exercice de calcul mental (c’est le principe du « compte est bon »)

La frise en bas de la page est à compléter aussi sur la page 111. Les deux morceaux vont ensemble. Attention, on essaie de compter le nombre de boites pleines puis le nombres de cases en plus pour arriver au nuage. On ne compte pas de 1 en 1 car c’est source d’erreurs.

p.111 On aborde la famille des « soixante-dix ». Pour les enfants qui ont des fragilités sur la famille des dix et ses irrégularités (11, 12, 13, 14, 15 et 16), cette nouvelle famille n’est pas facile.

Sur un brouillon d’abord (ou une ardoise) faire dessiner 6 boites et 9 jetons (pour représenter 69). Demander à votre enfant d’ajouter (par le dessin) un jeton et de voir s’il peut faire un nouveau paquet de 10. Compter alors toutes les boites (il doit en trouver 7) et demander comment peut s’écrie et se dire ce nombre. Certains élèves le savent déjà, d’autre pas. Vous allez donc leur apprendre, leur rappeler ou les conforter dans ce qu’ils auront dit.

Vous pouvez, comme ça l’est fait sur le fichier signaler qu’en Belgique ou Suisse ce nombre se dit Septante, suivant ainsi la régularité attendue de (quarante, cinquante, soixante, septante).

Dire aussi qu’il ne s’écrit pas 60 10 !

Puis passer aux calculs proposés dans la partie A en montrant que dans ce type de calcul on entend pratiquement la réponse.

Pour la partie B : utilisez la Planche des nombres à la fin du fichier (pages 158-159) et jouez à chercher un nombre jusqu’à 79. Rappelez qu’il faut bien écouter car dans la famille des 60 et 70 le nom commence par soixante mais il peut désigner soit 6 groupes de 10 soit 7 groupes de 10.

Vous pouvez aussi partir d’un nombre et lui ajouter 1… jusqu’à 10, puis demander de nommer le nombre sur lequel on tombe.

Voici les nombres que vous pouvez dicter : 60 – 70 – 67 – 76 – 72 (vous pouvez en dicter d’autres sur un brouillon ou une ardoise

p.112 Vous l’aurez compris, on est là encore sur des calculs qui passent par des représentations de boites pour tendre à bien automatiser la notion de dizaine…

Pour la partie A, les nombres étant écrits en lettres, on peut faire schématiser les boites par un trait sous les nombres pour aider l’enfant.



Pour la partie B, comme à chaque fois qu’il y aura une somme de 2 nombres (sous la forme numérique) à 2 chiffres dont un possède ou non des unités, on va plutôt représenter un point sous les unités et une croix sous les dizaines.

  • 7 unités (point) + 0 unité (point) = 7 unités
  • 2 dizaines (croix) + 3 dizaines (croix) = 5 dizaines

Cela sera plus rapide.