Travail CE2 d’Ingrid du 23 au 27 mars

En français, on continue sur le même fonctionnement : sur le cahier vert pour les exercices du livre et sur les fiches de couleur ou les fiches à coller.

On n’oublie pas, sur le cahier vert :

  • on note la date dans la marge,
  • on saute une ligne pour écrire le titre, puis on le souligne,
  • on saute à nouveau une ligne pour faire les exercices tirés du livre de français ou on colle les petites fiches de travail.

Dictée de mots : un être vivant, un animal, un végétal, l’eau, une algue, un poisson, un oiseau, un reptile, un mammifère, un fossile.

S’entraîner sur le brouillon en écoutant l’audio ci-dessous et se mettre en condition pour la faire dans les conditions « réelles » jeudi, sur le cahier vert. (Attention il faut peut-être mettre des pauses sur l’audio car ça peut être un peu rapide pour certains)

Grammaire : le Groupe Sujet, fiche de révisions

+ leçon p.3

Orthographe : son ou sont, fiche jaune, ex n°4 + leçon à compléter dans la pochette outil p.7 .

Voici la leçon expliquée par Isabelle.

Conjugaison : le futur, fiche être, avoir, aller et faire. Compléter d’abord la leçon dans la pochette outil p.15 puis faire les exercices de la fiche.

Vocabulaire : les familles de mots, fiche de révisions dont voici la consigne :

+ leçon p.20 à compléter si besoin.

Phrases du jour : 5 et 6.

Copie énigme : n°3 à faire sur le cahier en veillant à s’appliquer car c’est de la copie. Ne pas oublier de répondre à la question.

En lecture : Poursuivre et terminer la lecture du roman choisi et compléter la fiche de lecture sans oublier l’illustration au dos.

Production d’écrits : « Le Dauphin » (petite fiche à coller). Écrire la date puis le titre… puis rédiger une phrase par image pour raconter l’histoire de ce qui se passe, en veillant à la cohérence et en sautant des lignes. A la fin, on s’aide du tableau de la fiche pour vérifier que l’on n’a rien oublié et s’évaluer : majuscule, point, sens et sons. Puis on colle la fiche.

En mathématiques :

Révisions des techniques opératoires : addition et soustraction p.55-56.

Voici une un tuto pour la soustraction :

La symétrie, fiche 2 (recto-verso).

Calcul mental : revoir les tables du 2, 3 et 4. On peut utiliser un nouveau site Soutien67, en choisissant ses tables.

Ou réutiliser le site proposé la semaine dernière : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Calculs en série n°3. Attention de vérifier le calcul qui vient d’être effectuer avant de faire le suivant.

Mesures : Lecture de l’heure, p.14.

Heures à lire puis aiguilles à dessiner. Attention on complique les choses au niveau des minutes. Il faut savoir compter de 5 en 5 et savoir passer des heures du matin aux heures de l’après-midi (rappel : on ajoute 12h).

On peut utiliser le site suivant pour continuer de s’entraîner : soutien67, niveau 2 et 3

Résolution de problèmes : Fiche sur les distances p. 45-46. Attention aux unités demandées (m et/ou km)

+ entraînement à choisir le bon calcul, les données utiles… Pour cela vous pouvez encore utiliser le site suivant : soutien 67. Cette semaine ils peuvent s’entraîner sur les problèmes de niveau CE1. Puis ils pourront, les semaines à venir passer au niveau CE2.

Autres :

Temps : Les élèves vont travailler à partir de l’album Le Loup pour découvrir les grandes périodes historiques. Cette semaine il faudra lire la partie sur la Préhistoire (p.3 à 9) puis compléter la fiche de travail associée (seulement la partie concernant les pages 3 à 9).

Espace : Cette période, les élèves vont travailler sur leur « Milieu de vie » . Cette semaine il devront faire la fiche concernant « Ma Commune » avec votre aide.

Sciences : Il faudrait proposer l’évaluation qui finit notre travail sur l’évolution de la vie sur Terre. Mais avant, les enfants pourront :

  • regarder les vidéos ci-dessous,
  • faire les fiches de révisions sur les fossiles et sur l’évolution des êtres vivants : pas la peine de les imprimer, ils peuvent répondre à l’oral.
  • puis faire l’évaluation. Pour cela il faudrait pouvoir l’imprimer. Vous veillerez à ce que votre enfant soit dans un environnement calme.

Vidéos :

  • C’est pas sorcier Les dinosaures : on y voit bien le travail des paléontologues avec les fossiles. Votre enfant peut le regarder seul ou avec ses frères et sœurs.
  • Un documentaire d’1h30 de National Geographic, Voyage Aux Origines De La Terre , dans laquelle on retrouve les fossiles étudiés (trilobites, ichtyosaure…), un peu plus complexe mais à regarder pourquoi pas en famille…

Bonne continuation à tous : enfants comme parents.