Travail CE1 du 25 au 29 mai

Petit Rappel : pensez à tout remettre dans le cartable de votre enfant pour le 25 mai. Je ferai attention, mardi 26, que certains n’oublient pas leurs fichiers pour travailler à la maison.

Nous continuerons de communiquer via mon mail pro (Ingrid.Oleon@ac-grenoble.fr ) ou grâce au téléphone de l’école (04.79.09.81.44).

Voici le planning :


Pour les enfants qui ne reviennent pas, il faut continuer l’école à la maison à l’aide du planning et des liens associés et ne pas hésiter à me contacter pour me demander de l’aide quand besoin.

La semaine du 25 mai, les CE1 ne venant pas le jeudi et le vendredi, voici ce qu’il faudra faire ces jours-là, à la maison :

Lecture :

  • lire les pages 136-137 : « Bleu-Nuit (1) » et faire les pages de fichier 59 et 91.
  • lire les pages 138-139 : « Bleu-Nuit (2) » et faire les pages de fichier 60 et 92.

Étude de la langue :

Conjugaison : faire la fiche de travail sur le futur du verbe être. Les enfants peuvent relire la leçon (C.10) même si elle apparait en haut de la fiche de travail.

Grammaire : faire la fiche de travail sur l’accord en nombre des adjectifs (singulier/pluriel). Lire la leçon (G.7).

Mathématiques :

p.125 « Construire un cube ». Lire la leçon (Géom.14). Je fournirai à ceux qui sont venus à l’école : un cube et du matériel pour en construire un. Pour ceux qui ne seront pas revenus, ils pourront construire un cube plein à l’aide du gabarit suivant à imprimer et utiliser des allumettes et de la pâte à fixe ou de la pâte à modeler pour en construire un comme sur le fichier. Aider l’enfant à intégrer le vocabulaire grâce à la partie découvrons ensemble puis le laisser autonome pour les exercices 3 et 4.

p.126 Poser et effectuer une soustraction avec retenue. Lire la leçon (Calc. 12) et utiliser le tuto d’Isabelle, même si l’explication utilise des grands nombres car la règle reste la même. Pour ceux qui seront venus à l’école j’aurai expliqué mardi. Accompagner l’enfant pour la partie « Découvrons » car c’est la première fois qu’il voit cette technique mais aussi pour les exercices 2 et 3. On peut quand même laisser faire un calcul par l’enfant, à chaque exercice, en totale autonomie.

L’exercice 4 renforce le travail de vocabulaire sur les solides.

Arts Plastiques : On peut essayer de faire un collage à la manière de Gaston Chaissac. Pour cela, il faut déchirer de morceaux de papier de couleur, de tapisserie, de magazine, de journaux… Puis on les colle sur une feuille blanche. Ensuite, on fait les contour de tous les morceaux à l’aide d’un feutre noir. Enfin, on dessine les traits d’un visage dans une des formes déchirées.