Travail CE1 du 1er au 5 juin

Petit Rappel : pensez à tout remettre dans le cartable de votre enfant pour le 2 juin.

Nous continuerons de communiquer via mon mail pro (Ingrid.Oleon@ac-grenoble.fr ) ou grâce au téléphone de l’école (04.79.09.81.44).

Voici le planning :

La semaine du 1er juin, les CE1 ne venant pas le jeudi et le vendredi, voici ce qu’il faudra faire ces jours-là, à la maison :

Lecture :

  • lire les pages 142-143 : « Le Corbeau et le renard + Cadet Roussel » et faire les pages de fichier 62 et 63.
  • lire les pages 146-147 : Documentaire « Une vie de papillon » et faire la page de fichier 64.

Étude de la langue :

Conjugaison : faire la fiche de travail sur le futur du verbe avoir. Les enfants peuvent relire la leçon (C.10) même si elle apparait en haut de la fiche de travail.

Grammaire : faire la fiche de travail sur l’accord en genre des adjectifs (masculin/féminin). Lire la leçon (G.5).

Mathématiques :

p.128 « Programmer un déplacement ».

Attention on vous propose de vérifier grâce à l’application de Scratch junior. Cette dernière existe uniquement sur tablette donc tout le monde ne peut pas y avoir accès. Cette année, il était prévu que les élèves découvrent ce type de programmation par ordinateur mais en raison des conditions d’accueil actuelles ce ne sera pas possible. Il faut donc se contenter d’utiliser le code proposé sur le fichier. Dans tous les cas, si vous expliquez à votre enfant et que vous faites la partie « découvrons » avec lui, il pourra être autonome sur la partie « Je m’entraîne ».

p.129 Résoudre des problèmes à étapes (1). Rien de bien compliqué dans cette série de problèmes qui nécessite deux calculs (additif ou soustractif). Il faut donc juste accompagner votre enfant pour s’assurer qu’il a bien compris la première étape puis la seconde afin d’écrire un calcul pour chacune d’elle et trouver la réponse finale.

Continuer l’entraînement de la soustraction avec retenue : fiche (2)

Sciences : continuer le travail sur les dents : Comment prendre soin de ses dents ?

Arts Plastiques : On peut continuer le collage à la manière de Gaston Chaissac. Rappel : il faut déchirer de morceaux de papier de couleur, de tapisserie, de magazine, de journaux… Puis on les colle sur une feuille blanche. Ensuite, on fait les contour de tous les morceaux à l’aide d’un feutre noir. Enfin, on dessine les traits d’un visage dans une des formes déchirées.