Articulation travail école-maison classe CE2-CM

Pour les enfants reprenant le chemin de l’école la semaine du 11 mai une organisation matérielle rigoureuse va être nécessaire. En effet, les enfants vont travailler à l’école et à la maison sur les mêmes supports et auront donc besoin de leur matériel dans les deux cas.

Pour le retour en classe, votre enfant doit avoir dans son cartable:

  • les cahiers de français et de maths (les deux fichiers pour les CE2)
  • le classeur
  • le classeur-outils
  • la pochette d’autonomie (pochette à élastique)
  • le répertoire pour les CM
  • les pochettes plastiques (contenant le travail non fait) distribuées vendredi 1er mai. (Vous pouvez les mettre dans le classeur à l’avant)
  • le dictionnaire pour les CM (il restera ensuite en classe!)
  • sa trousse complète
  • son matériel de géométrie

Toute cette liste restera dans le cartable (sauf le dictionnaire) afin d’avoir en permanence le matériel nécessaire pour travailler aussi bien à l’école qu’à la maison. Le cartable risque d’être donc un peu lourd mais je n’ai pas trouvé d’autre solution!

Peuvent être laissés pour l’instant à la maison:

  • le cahier de poésies-chants
  • le roman Le cheval des cavernes ainsi que le livre de français pour les CE2
  • le roman la Barbe bleue pour les CM.

Pour la communication entre l’école et les familles, nous privilégierons les mails afin que toutes les familles aient les informations. Le cahier de liaison n’est donc plus indispensable, vous pouvez le laisser à la maison. Si vous souhaitez me communiquer une information par écrit vous pouvez bien sûr toujours l’utiliser et bien dire à votre enfant de me le montrer car je ne vérifierai pas tous les matins comme j’avais l’habitude de le faire (protocole sanitaire oblige…).

Pour la trousse, merci de vérifier avant la reprise que la trousse est complète. Il n’y aura plus de prêt possible en raison du protocole sanitaire mais je pourrai dépanner avec le matériel de la classe bien sûr.

Nous vous demandons de fournir des petits paquets de mouchoirs individuels afin d’éviter les déplacements dans la classe et l’utilisation des boîtes de mouchoirs collectives ainsi qu’une gourde marquée au nom de votre enfant.

Enfin, comme expliqué dans mon mail, votre enfant peut apporter à l’école des jeux personnels (corde à sauter, trottinette avec casque, livre, coloriages…) pour les temps de récréation.